À quoi s’attendre d’une carrière de directeur de funérailles
La carrière de directeur de funérailles ne s’adresse pas à toutes et à tous, mais pour celles et ceux qui ont à cœur de venir en aide aux personnes qui traversent une épreuve difficile, elle peut représenter le choix idéal. Les programmes de services funéraires des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances pratiques et des compétences professionnelles nécessaires pour connaître une carrière fructueuse dans un secteur très éprouvant mais combien enrichissant.
Si vous souhaitez canaliser votre compassion innée en une carrière dans le secteur des services funéraires, voici ce que vous devez savoir.
Services funéraires – Cours
Les programmes de services funéraires comportent nombre de composantes tout aussi différentes les unes que les autres qui aideront les étudiantes et les étudiants à bien se préparer aux défis de leur emploi :
- Cours de sciences. À l’aide de cours d’anatomie, de microbiologie, de pathologie et autres cours de sciences, les étudiantes et les étudiants acquièrent une compréhension du fonctionnement du corps et des protocoles régissant la gestion de situations diverses propres au secteur des soins de santé (maladies infectieuses, virus, etc.).
- Connaissances pratiques. Les étudiantes et les étudiants apprennent l’art de l’embaumement et du maquillage naturaliste dans le cadre de leur formation, mais se voient transmettre également des aptitudes générales d’affaires et de communication qui les prépareront à gérer un salon funéraire ou à en être propriétaire. Travaux en laboratoire et stages pratiques font partie du programme d’études et fournissent aux étudiantes et aux étudiants l’occasion d’observer et de pratiquer ces compétences dans des situations réelles.
- Cours d’éthique et de moralité. Grâce à ces cours, les étudiantes et les étudiants examinent les questions éthiques et juridiques de l’industrie des services funéraires et abordent les émotions et les comportements liés à la perte d’un être cher et au deuil, histoire de développer une meilleure compréhension de la situation de leur clientèle et de leur fournir ainsi de meilleurs soins.
Nota : Une offre distincte du programme Services funéraires permet aux étudiantes et aux étudiants qui s’objectent, pour des raisons religieuses ou ethniques, à l’embaumement à s’inscrire tout de même à ce programme. Les étudiantes et les étudiants sont admissibles à l’obtention de leur licence par l’entremise du gouvernement de l’Ontario, mais se voit remettre une version ne comprenant pas la composante « embaumement ».
Services funéraires - Exigences générales de programme
Les programmes de services funéraires des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année et un cours avancé de biologie. Des crédits additionnels de sciences et de mathématiques peuvent également être exigés, selon le programme.
Certains programmes peuvent avoir des exigences additionnelles au-delà des crédits scolaires : expérience de travail manifeste dans un salon funéraire, permis de conduire de classe G, certificat de premiers soins et immunisations à jour.
Services funéraires – Emplois et salaires
Les diplômés des programmes de services funéraires ayant obtient avec succès leur licence sont pleinement habilités à occuper un poste de directeur de funérailles, ou à être propriétaires ou gérants d’une maison funéraire. Le salaire moyen de départ dans le domaine est d’environ 30 000 $, mais il augmentera avec l’expérience. Les propriétaires et gérants de maison funéraire peuvent s’attendre à des salaires beaucoup plus élevés.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de services funéraires
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de services funéraires des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: