À quoi s’attendre d’une carrière de mécanicien des petits moteurs
La technologie et les équipements étant de plus en plus complexes d’année en année, le besoin de travailleurs qualifiés pour réparer et entretenir des systèmes et des moteurs complexes se fait de plus en plus sentir. Les programmes de mécanique des petits moteurs des collèges de l’Ontario se composent de cours pratiques qui vous aideront à réussir au sein de cette industrie très spécialisée.
Si vous aimez résoudre des problèmes, que vous avez la bosse de la mécanique et que vous rêvez de mécanique des petits moteurs, voici ce que vous devez savoir.
Mécanique des petits moteurs – Cours
Dans le cadre de votre programme de mécanique des petits moteurs, vous apprendrez à inspecter, entretenir et réparer une foule de petits véhicules et appareils fonctionnant à l’essence ou au diesel, notamment des tondeuses à gazon et des motoneiges, ainsi que des scies à chaîne et d’autres outils manuels de la sorte.
Se concentrant sur les moteurs à deux et à quatre temps, les cours portent sur les aspects techniques et mécaniques des petits moteurs, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :
- Systèmes de freinage
- Fonctionnement et conception des moteurs
- Consommation d’essence
- Systèmes d’alimentation auxiliaire
- Direction et suspension
Les étudiantes et les étudiants auront l’occasion de perfectionner leurs compétences de dépannage et de résolution de problèmes par l’entremise d’ateliers et de cours pratiques et techniques. Certains programmes portent sur des petits moteurs spécifiques, par exemple les moteurs marins, alors que d’autres visent un large éventail de moteurs.
Nota : Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous avez l’option de vous inscrire à titre de technicien-apprenti de petits moteurs.
Mécanique des petits moteurs – Exigences générales de programme
Un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année est généralement requis aux fins d’admission des programmes de mécanique des petits moteurs des collèges de l’Ontario.
Quant aux programmes comportant des cours qui remplissent la composante scolaire d’un apprentissage, les étudiantes et les étudiants doivent s’inscrire à titre d’apprentis auprès du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Assurez-vous de lire attentivement les descriptions et exigences de programme, afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
Mécanique des petits moteurs – Emplois et salaires
Les diplômés des programmes de mécanique des petits moteurs peuvent amorcer leur carrière immédiatement au terme de leurs études ou poursuivre un apprentissage à titre de techniciens de mécanique des petits moteurs. Parmi les milieux de travail courants, notons les concessionnaires, les centres de villégiature et les fabricants; les tâches à remplir comprennent l’entretien de véhicules de loisirs, la réparation de petits moteurs, les pièces et les ventes, la fabrication et plus encore.
Le salaire moyen de départ des emplois de réparateur de petits moteurs est d’environ 30 000 $ par année, avec la possibilité d’augmentations au fur et à mesure que s’accroissent votre expérience, ou si vous décidez de vous inscrire à titre d’apprenti et d’obtenir votre certification. Les salaires des travailleurs de ce secteur comptant cinq ans ou plus d’expérience peuvent s’élever jusqu’à 60 000 $ ou plus par année.
Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de mécanique des petits moteurs
Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de mécanique des petits moteurs des collèges de l’Ontario.
Renseignements additionnels
Filtres actuels: