Agriculture

À quoi s’attendre d’une carrière en agriculture

Les pratiques et la réglementation dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont en évolution constante, afin de permettre à ce dernier de s’adapter à un marché de la production et de l’approvisionnement alimentaires de plus en plus mondialisé et de répondre aux questions émergentes sur le plan de la santé et de la sécurité. Les programmes d’agriculture des collèges de l’Ontario visent à permettre aux étudiantes et aux étudiants de se pencher sur de telles questions, tout en les munissant des compétences et des connaissances qui les aideront à faire évoluer ce secteur industriel vers un modèle durable et éthique de développement agricole à l’échelle mondiale.

Si la chaîne d’approvisionnement alimentaire à l’échelle de la planète vous intéresse et que vous souhaitez participer activement au commerce agricole, voici ce que vous devez savoir.

Cours d’agriculture

Nombre de programmes d’agriculture couvrent tous les aspects de l’agro-industrie, de l’agriculture à la gestion du bétail en passant par la technologie agricole et le droit rural et les politiques agricoles, alors que d’autres portent sur des domaines précis du secteur, dont :

  • L’agriculture durable. Programmes d’agriculture qui mettent l’accent sur l’agriculture écologique et biologique, par le biais de méthodes agricoles naturelles, d’exploitation agricole à petite échelle et d’agriculture de niche. Parmi les sujets abordés dans les cours, mentionnons la science des sols, la lutte écologique contre les ennemis des plantes et la gestion du pâturage.
  • L’agroalimentaire. Programmes qui mettent l’accent sur les secteurs relatifs à la production alimentaire, de l’industrie de l’agrofourniture aux transports, en passant par les inspections et les marchés du détail. Les cours de ces programmes abordent nombre de sujets connexes, dont la microbiologie alimentaire, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’assurance de la qualité. Les affaires et le marketing y sont également traités dans ces cours.

L’expérience sur le terrain et les stages de travail sont également des composantes importantes de tous les programmes d’études en agriculture.

Agriculture – Exigences générales de programme

En règle générale, les programmes d’agriculture dans les collèges de l’Ontario exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Quant aux programmes d’agriculture spécialisés (tels que les programmes d’agriculture durable), ils peuvent exiger un diplôme préalable dans un domaine connexe ou une combinaison pertinente d’expérience de travail et de formation.

Agriculture – Emplois et salaires

Nombre d’étudiants qui obtiennent un diplôme d’un programme d’agriculture d’un collège de l’Ontario ont des antécédents en agriculture et poursuivront dans cette direction, soit en établissant leur propre exploitation agricole, en travaillant sur la ferme familiale ou en se joignant à une ferme commerciale existante. Les autres secteurs agricoles possibles comprennent ceux-ci :

Les salaires des emplois en agriculture sont assez difficiles à prévoir, puisqu’ils dépendent, en grande partie, de votre domaine de spécialisation et du poste occupé. Par exemple, le salaire moyen d’un inspecteur des aliments varie de plus de 30 000 $ à 80 000 $ et plus, selon l’expérience et le poste. Les salaires dans les domaines des transports et de l’entreposage sont également fonction de l’expérience et du poste.

Collèges de l’Ontario qui offrent Programmes d’agriculture

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’agriculture des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par