Horticulture / aménagement

À quoi s’attendre d’une carrière dans l’industrie de l’horticulture et de l’aménagement paysager?

Vous recherchez un secteur concurrentiel et dynamique exigeant un esprit créatif, la capacité pour le travail manuel, la résolution de problèmes et la mise en application de principes scientifiques au monde vivant, sans oublier la possibilité de travailler à l’extérieur? Si c’est le cas, songez aux programmes d’horticulture et d’aménagement paysager des collèges de l’Ontario, lesquels proposent un choix de carrières des plus diversifiées, y compris les suivantes :

  • Conception paysagère
  • Culture / propagation en pépinière
  • Construction paysagère
  • Entretien paysager
  • Vente au détail dans un centre jardin
  • Production alimentaire durable
  • Installation / l’entretien de toits verts
  • Installation / l’entretien de murs vivants
  • Entretien de terrains de golf
  • Entretien de terrains
  • Installation / l’entretien de systèmes d’irrigation
  • Développement urbain durable
  • Arboriculture
  • Culture / propagation en serre
  • Entrepreneur
  • Entretien / installation de plantes d’intérieur
  • Conservation de jardins botaniques
  • Interprétation de jardins publics

Il ne s’agit que d’un échantillon des carrières offertes dans ce secteur; n’hésitez pas à explorer les programmes offerts dans votre domaine d’intérêt et à vous inscrire à un programme d’horticulture et d’aménagement paysager des collèges de l’Ontario, grâce auquel vous entreprendrez le chapitre suivant de votre aventure.

Cours d’horticulture et d’aménagement paysager

Les programmes d’horticulture et d’aménagement paysager sont à l’image de ce secteur : dynamiques. Certains d’entre eux portent sur un large éventail de compétences et connaissances et visent plusieurs aspects de l’industrie, alors que d’autres se spécialisent dans un domaine précis du secteur.

En règle générale, les programmes généraux d’horticulture préparent les étudiantes et étudiants aux divers défis de l’industrie, en proposant des cours sur les sciences végétales, les sols et l’hydrologie, la lutte intégrée contre les nuisibles, l’identification des plantes, la production végétale, les notions fondamentales des affaires, etc.

Quant aux programmes généraux d’aménagement paysager, ils procurent aux étudiantes et étudiants des connaissances et compétences en conception de paysage, en sciences horticoles/végétales appliquées, en thèmes environnementaux, en tendances durables, en entretien d’équipement et d’autres notions théoriques et pratiques.

Les programmes spécialisés d’horticulture et d’aménagement paysager, quant à eux, portent sur des domaines particuliers du secteur, dont voici quelques exemples :

  • Techniques de serre et pépinière. Les programmes de techniques de serre et pépinière préparent les étudiantes et étudiants à travailler en marchandisage et ventes/marketing, recherche ou gestion de serres et pépinières. L’on y propose des cours de sciences végétales, d’entomologie horticole, de gestion des nuisibles, et plus encore.
  • Arboriculture. Ces programmes mettent l’accent sur l’entretien des arbres et arbustes et l’on y enseigne des compétences telles que l’escalarbre sécuritaire, l’enlèvement d’arbres, l’identification et l’élimination des nuisibles, et plus encore. Les diplômés de ces programmes s’affairent généralement à la préservation des arbres et arbustes dans les collectivités et les zones urbaines.

Que vous optiez pour une formation générale ou spécialisée, vous avez l’embarras du choix puisque les collèges de l’Ontario proposent un éventail complet de programmes dans le domaine de l’horticulture et de l’aménagement paysager. En vous inscrivant à un programme d’horticulture et d’aménagement paysager en Ontario, vous ouvrez la voie vers une carrière passionnante dans un secteur évalué à 14 milliards de dollars (au Canada), où travaillent plus de 130 000 personnes. Fait plus intéressant encore : l’Ontario représente plus de 50 % de ce secteur, ce qui se traduit par des possibilités infinies pour votre cheminement de carrière.

Programmes d’horticulture et d’aménagement paysager – Exigences

En règle générale, les programmes d’horticulture et d’aménagement paysager exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Certains programmes peuvent également exiger la réussite d’un cours de premiers soins.

Des cours de biologie et de chimie de 11e ou 12e année et de mathématiques de 12e année sont également fortement recommandés.

Horticulture et aménagement paysager – Emplois et salaires

Le salaire annuel moyen dans le secteur de l’horticulture et de l’aménagement paysager s’établit à 41 438 dollars. Plusieurs techniciennes et techniciens d’aménagement paysager et d’horticulture lancent leur propre entreprise, alliant ainsi la force de leurs connaissances et compétences à leur esprit entrepreneurial. En pareil cas, le salaire est fonction du nombre de clients et du succès de l’entreprise.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’horticulture et d’aménagement paysager

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’horticulture et d’aménagement paysager des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par