Soins des animaux

À quoi s’attendre d’une carrière en soins des animaux

Les amis des animaux qui aiment les aspects techniques tout autant que la composante émotive des soins des animaux sont très recherchés. Ainsi, les programmes de soins des animaux des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière offrant une foule d’occasions. En votre qualité de diplômé d’un programme de soins des animaux, vous prêterez main-forte aux vétérinaires, vous élaborerez des plans de nutrition et de bien-être, vous accompagnerez une multitude d’animaux et bien plus encore.

Si vous faites preuve de patience et de motivation et que vous souhaitez transformer votre amour des animaux en une carrière de soins animaliers, voici ce que vous devez savoir.

Soins des animaux – Cours

Les programmes de soins des animaux préparent les étudiantes et les étudiants dans divers domaines, notamment le comportement animal, la santé et le bien-être, le toilettage, la science et le traitement. Les étudiantes et les étudiants apprennent diverses procédures de traitement et de soins médicaux de base, lesquelles représentent des compétences très prisées auprès des cabinets de vétérinaires, des cliniques et des hôpitaux pour animaux.

Les cours des programmes de soins des animaux préparent les étudiantes et les étudiants à occuper un rôle similaire à celui d’aide-vétérinaire.

Les matières visées par les cours communs comprennent :

  • le dressage
  • l’accouplement
  • la prévention des maladies
  • les méthodes d’élevage
  • l’adoption d’animaux

Côté pratique, les programmes utilisent des animaux vivants afin de fournir une expérience réelle et de montrer aux étudiantes et aux étudiants comment s’ajuster en fonction de différents types d’animaux et de situations. Des stages pratiques en milieu de travail constituent également une composante habituelle de tous les programmes.

Soins des animaux – Exigences générales de programme

Les programmes de soins des animaux des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Dans certains cas, les étudiantes et les étudiants doivent également avoir réussi un cours de maths ou de sciences de 11e ou de 12e année, bien que les exigences individuelles varient d’un programme à l’autre. Des immunisations spécifiques sont également exigées aux fins d’admission.

Soins des animaux – Emplois et salaires

Les programmes de soins des animaux des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à travailler dans divers milieux, y compris (sans toutefois s’y limiter) :

  • Hôpitaux vétérinaires
  • Zoos
  • Centres de soins pour chiens
  • Abris pour animaux
  • Centres de réadaptation pour animaux

Le salaire moyen de départ d’un emploi en soins des animaux se situe entre 20 000 $ et 25 000 $. Le poste occupé et le niveau d’expérience connexe peuvent avoir une incidence positive sur votre salaire de départ.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de soins des animaux

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de Programmes de soins des animaux des collèges de l’Ontario.

Renseignements additionnels

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par