Soins vétérinaires

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de technicien des soins vétérinaires ou d’assistant vétérinaire

Travaillant auprès des vétérinaires, les techniciens et assistants vétérinaires remplissent plusieurs rôles, y compris le traitement et le diagnostic de maladies, les soins et les conseils aux clients. Il existe de nombreuses occasions d’emploi au sein de cabinets de vétérinaires, d’établissements d’enseignement, de zoos, de laboratoires de recherche, et plus encore. Les programmes de soins vétérinaires des collèges de l’Ontario ont tout ce qu’il faut pour celles et ceux qui s’intéressent aux animaux et ils transmettent les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine très recherché.

Si vous souhaitez prodiguer des soins aux animaux et que aimeriez suivre l’un des nombreux programmes de soins vétérinaires, voici ce que vous devez savoir.

Soins vétérinaires – Cours

Utilisant des équipements et des pratiques à la fine pointe, les étudiantes et les étudiants des programmes de soins vétérinaires travaillent auprès d’une panoplie d’animaux, afin d’acquérir une expérience pratique pertinente et d’apprendre à trouver des solutions s’appliquant à une foule de situations de soins et de traitement des animaux. Les cours de soins vétérinaires sont offerts habituellement dans l’une des deux options suivantes :

  • Assistance vétérinaire. Programmes d’un an menant à un certificat et enseignant des notions de base de soins des animaux, de pansage, de travail de laboratoire et de tâches de bureau. Les diplômés effectueront des tâches de soins à la clientèle et de soutien aux vétérinaires.
  • Techniques des soins vétérinaires. Programmes de deux ou trois ans menant à un diplôme, avec un accent sur la nutrition, la pharmacologie, la parasitologie et les autres tâches cliniques avancées, afin de préparer les étudiantes et les étudiants à prêter main-forte aux vétérinaires. Les diplômés de ces programmes sont admissibles à l’examen d’agrément de technicien(ne) de soins vétérinaires.

Outre leur formation spécialisée, ces deux types de programme portent sur la préparation et l’aide chirurgicale, l’administration vétérinaire de base et les compétences en affaires, sans oublier le comportement animal et l’éthique.

Parmi les programmes liés aux soins vétérinaires, mentionnons celui de Soins des animaux, programme d’un an menant à un certificat, lequel propose un survol des questions d’éthique animale, de pansage et de soins médicaux de base.

Soins vétérinaires – Exigences générales de programme

Les programmes de soins vétérinaires des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris habituellement un cours d’anglais de 12e année. Étant donné la nature médicale des programmes, des cours de niveau secondaire avancé en sciences ou en mathématiques sont également exigés. Veuillez lire attentivement la description des programmes qui vous intéressent.

Soins vétérinaires – Emplois et salaires

Des postes au sein de l’industrie sont disponibles dans plusieurs types d’organisation : centres de soins vétérinaires, installations de recherche, hôpitaux pour animaux, zoos, entreprises de pansage, et plus encore. Les diplômés seront habilités à travailler auprès de tous les animaux, petits et grands, à titre d’assistants vétérinaires, de techniciens et de technologues de soins vétérinaires.

Bien que les salaires varient selon le poste et l’expérience, le salaire moyen de départ des techniciens de soins vétérinaires et des assistants vétérinaires se situe entre 26 000 $ and 30 000 $ par année. Les salaires moyens des travailleurs expérimentés se situent aux alentours de 35 000 $ par année et peuvent s’élever jusqu’à 45 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de soins vétérinaires

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de soins vétérinaires des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par