Général d’arts et sciences

À quoi s’attendre d’un programme général d’arts et sciences

Les programmes généraux d’arts et sciences précèdent habituellement l’inscription à un programme collégial ou universitaire et s’adressent à celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs occasions d’emploi et accroître leurs qualifications professionnelles. Ces programmes se veulent une formation préparatoire à des programmes à très forte demande dotés de cours exigeants. Ils sont également utiles pour celles et ceux dont le cheminement de carrière est incertain. Les programmes généraux d’arts et sciences des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances et de la formation nécessaires pour suivre un programme spécifique, et ils peuvent également les aider à choisir un domaine précis.

Si vous craignez ne pas être suffisamment préparé pour suivre un programme collégial ou universitaire, que vous ne savez pas quel cheminement choisir ou que vous souhaitez accroître vos qualifications grâce à un programme généraux d’arts et sciences, voici ce que vous devez savoir.

Programmes généraux d’arts et sciences – Cours

Les cours suivis par les étudiantes et les étudiants des programmes généraux d’arts et sciences se divisent généralement en deux catégories :

  • Cours spécifiques à un programme. Dans le cas de programmes portant sur un domaine spécifique (p. ex., santé, technologie), ces cours aideront les étudiantes et les étudiants à accroître leur admissibilité au programme en question. Les étudiantes et les étudiants acquerront une compréhension de base du domaine d’études et accroîtront également leurs compétences de communication écrite et orale.
  • Préparation générale. Les cours de ces programmes portent sur une vaste gamme de matières, de la psychologie et la sociologie au commerce et aux sciences. Les étudiantes et les étudiants acquerront des connaissances dans un large éventail de matières et pourront habituellement choisir certains de leurs cours.

Peu importe le type de programme, les étudiantes et les étudiants acquerront les compétences de gestion du temps, de pensée critique et d’organisation qui sont essentielles pour réussir leur carrière.

Programmes généraux d’arts et sciences – Exigences générales de programme

La plupart des programmes généraux d’arts et sciences des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Étant donné la grande diversité de programmes offerts, les exigences sont variables.

Programmes généraux d’arts et sciences - Emplois et salaires

Pour ce qui est des diplômés qui souhaitent amorcer immédiatement leur carrière, un certificat ou un diplôme d’un programme général d’arts et sciences peut être suffisant pour décrocher un emploi dans le domaine de leur choix. Les secteurs d’emploi possibles peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Commerce/affaires
  • Santé
  • Ventes
  • Hôtellerie et tourisme
  • Arts

L’on dénombre plusieurs possibilités d’emploi dans tous ces secteurs; c’est pourquoi il est difficile de prédire un salaire moyen de départ. La plupart des diplômés qui intègrent immédiatement la population active trouveront un poste de niveau débutant, mais les candidats ayant une expérience préalable pourront se trouver un poste de niveau supérieur plus rémunérateur.

Collèges de l’Ontario qui offrent programmes généraux d’arts et sciences

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes généraux d’arts et sciences des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par