Droit / Justice / Sécurité

À quoi s’attendre d’une carrière en loi, justice ou sécurité

Les professionnels de loi, justice et sécurité sont toujours très recherchés. Les emplois très variés dans ce secteur des plus enrichissants visent tous, en quelque sorte, la protection et le service aux communautés – à titre, non d’agents de police, mais plutôt de spécialistes juridiques, d’agents de sécurité privée, d’agents communautaires d’application de la loi, et bien plus encore. Vous pourrez amorcer une carrière stimulante dans le domaine en commençant par suivre l’un des nombreux programmes de loi, justice et sécurité des collèges de l’Ontario.

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la loi ou de la sécurité ou des tribunaux et des services juridiques, voici ce que vous devez savoir.

Loi, justice et sécurité – Cours

Étant donné la vaste gamme de programmes de loi, justice et sécurité qui sont offerts, les cours varient considérablement de l’un à l’autre. Certains des domaines de spécialisation peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Techniques juridiques et Administration de bureau – Service juridique. Les étudiantes et les étudiants y apprennent la procédure et la terminologie juridiques, ainsi que l’art d’effectuer des recherches, de mener des entrevues auprès de clients et de préparer des documents juridiques. Certains programmes comprennent également des cours de contentieux civil, de droit des sociétés et plus encore.
  • Services communautaires et juridiques. Ces programmes comprennent des cours de psychologie, de sociologie, de conditionnement physique, de techniques d’intervention, de criminologie et d’autres sujets ayant trait au travail auprès de jeunes et d’adultes à risque et perturbés.
  • Loi et sécurité. Les cours sont semblables à ceux de services communautaires et juridiques, mais certains portent aussi sur les procédures de sécurité et d’enquête, les douanes et l’immigration et le droit criminel et civil.
  • Tribunaux – Services et administration. Les matières enseignées comprennent l’informatique, le droit, les procédures juridiques et l’éthique s’appliquant à divers niveaux de tribunaux.

Plusieurs programmes de loi, justice et sécurité reposent sur des assises communes : la recherche et l’analyse de procédures de loi et sécurité. Certains programmes proposent des stages en milieu de travail et en mode coopératif, grâce auxquels les étudiantes et les étudiants peuvent mettre en pratique les notions apprises dans des situations réelles.

Loi, justice et sécurité – Exigences générales de programme

Les programmes de loi, justice et sécurité des collèges de l’Ontario peuvent mener à un certificat / diplôme, un certificat d’études supérieures ou un grade. Dans le cas de programmes menant à un certificat ou un diplôme, un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent est exigé, y compris un cours d’anglais de 12e année. Quant aux programmes menant à un grade, ils exigent un DÉSO ou l’équivalent, y compris six cours U ou M de 12e année.

Pour ce qui est des programmes d’études supérieures, les candidates et les candidats doivent détenir un diplôme ou un grade d’études postsecondaires. Certains collèges exigent la réussite préalable de cours spécifiques ou une formation préalable dans un domaine connexe.

Loi, justice et sécurité – Emplois et salaires

Les programmes de loi, justice et sécurité pavent la voie à de nombres occasions d’emploi dans une multitude de milieux, qu’il s’agisse de cabinets d’avocats, de tribunaux, de services correctionnels, d’organismes gouvernementaux ou d’autres organisations publiques et privées. Les titres courants de poste que peuvent occuper les diplômés comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Agent de probation
  • Technicien juridique
  • Audiotypiste
  • Aide juridique
  • Gardien de sécurité

Les salaires de départ moyens en loi, justice et sécurité se situent entre 25 000 $ et 35 000 $ par année. Les postes en administration juridique se situent habituellement au bas de l’échelle, alors que ceux de technicien juridique et d’aide juridique sont au milieu et ceux en services correctionnels pour les jeunes se retrouvent au sommet de l’échelle salariale dans le domaine.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de loi, justice et sécurité

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de loi, justice et sécurité des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par