Service parajuridique

À quoi s’attendre d’une carrière en techniques juridiques

Devenir avocat exige beaucoup de temps et beaucoup d’argent, c’est connu. Or, les programmes de techniques juridiques des collèges de l’Ontario représentent une solution de rechange intéressante pour celles et ceux qui souhaitent intégrer rapidement le domaine juridique et qui aiment pratiquer le droit à des niveaux spécifiques de tribunaux.

Si vous souhaitez faire carrière en techniques juridiques et fournir des avis, conseils et autres services juridiques, voici ce que vous devez savoir.

Techniques juridiques – Cours

Les programmes de techniques juridiques des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à passer l’examen menant à la licence en techniques juridiques du Barreau du Haut-Canada. Dans ces programmes, les étudiantes et les étudiants apprennent les pratiques et procédures des cours et tribunaux et développent de solides compétences de recherche, de résolution et de négociation.

Les cours portent sur divers types de droit, y compris (sans toutefois s’y limiter) :

  • le droit criminel
  • le droit commercial
  • le droit de l’immigration
  • le droit du travail
  • le droit relatif à la circulation

En raison de la nature du travail lié aux techniques juridiques, l’on y met l’accent sur l’éthique et la responsabilité professionnelles. Les programmes comportent également des stages pratiques obligatoires en milieu de travail, grâce auxquels les étudiantes et les étudiants acquerront une expérience de travail inestimable et auront un aperçu des fonctions liées à leur carrière.

Techniques juridiques – Exigences générales de programme

Les programmes de techniques juridiques des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Quant aux programmes d’études supérieures, ils exigent, outre le DÉSO, la réussite de six cours des filières U ou M de 12e année.

Techniques juridiques – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de techniques juridiques trouveront des occasions d’emploi dans des cabinets d’avocats, des agences immobilières, des tribunaux administratifs, des services juridiques, leur propre entreprise de techniques juridiques, et plus encore. En leur qualité de techniciens juridiques autorisés, les diplômés peuvent légalement représenter des clients à des niveaux de tribunaux spécifiques, y compris la cour des infractions routières, la cour des petites créances et les tribunaux administratifs (tels que la Commission ontarienne des droits de la personne).

Les titres courants de poste comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Technicien juridique
  • Assistant / Chercheur juridique
  • Préposé à l’enregistrement magnétique
  • Agent de cour des petites créances
  • Procureur d’infractions provinciales

Le salaire moyen de départ des diplômés des programmes de techniques juridiques se situe entre 30 000 $ et 35 000 $ par année. En règle générale, les salaires des postes gouvernementaux sont plus élevés et peuvent débuter à 45 000 $, dans certains cas. Celles et ceux qui décident de démarrer leur propre pratique peuvent également s’attendre à gagner davantage, une fois leur réputation assurée et leur clientèle établie.

Collèges de l’Ontario qui offrent Techniques juridiques programmes

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche / préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de techniques juridiques des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par