Services frontaliers / douanes

À quoi s’attendre d’une carrière en services frontaliers et douaniers

Les professionnels des services frontaliers et de douanes forment le premier rempart des efforts commerciaux et d’application de la loi du Canada. Les relations commerciales et mondiales jouent un rôle important au sein de notre économie et, par conséquent, nous sommes confrontés à des risques plus considérables en matière de sécurité et à des opérations commerciales et transfrontalières de plus en plus complexes. Les programmes de services frontaliers et douaniers des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à œuvrer dans ce secteur en croissance et très exigeant.

Si vous souhaitez travailler dans le domaine des douanes, du commerce et de l’immigration et que vous croyez pouvoir réussir dans cet univers des plus intenses, voici ce que vous devez savoir.

Services frontaliers et douaniers – Cours

Les programmes de services frontaliers et douaniers des collèges de l’Ontario sont généralement d’une durée de deux ans et mènent à un diplôme. Certains collèges proposent une option accélérée permettant de terminer le programme en un an plutôt que deux.

Les étudiantes et les étudiants de ces programmes acquerront d’excellentes compétences de pensée critique, d’observation, de leadership et de résolution de problèmes. Les cours varient d’un programme à l’autre, mais les matières communes comprennent :

Les étudiantes et les étudiants acquièrent également des connaissances techniques en matière de règlements relatifs aux douanes, au courtage, à l’immigration et aux activités d’importation/exportation. Les cours mettent également un accent sur les accords commerciaux, les règlements en matière d’inspection des aliments, l’identification des documents contrefaits et l’art de mener des enquêtes.

Certains programmes offrent un stage coopératif en milieu de travail, fournissant ainsi aux étudiantes et aux étudiants l’occasion d’appliquer leurs connaissances acquises et de profiter d’une expérience de travail concrète.

Services frontaliers et douaniers – Exigences générales de programme

Les programmes de services frontaliers et douaniers collège de l’Ontario exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année.

Les étudiantes et étudiants devront faire l’objet d’une vérification du casier judiciaire (pour ce qui est du stage en milieu de travail). Étant donné la nature du programme et de la carrière, les élèves devraient faire preuve d’une bonne condition physique et être préparés à suivre des cours qui mettent celle-ci à l’épreuve.

Services frontaliers et douaniers – Emplois et salaires

Les programmes de services frontaliers et douaniers peuvent mener à nombre de carrières stimulantes au sein de diverses organisations. Les diplômés peuvent décrocher un emploi auprès de courtiers en douanes, d’entreprises privées d’importation/exportation, d’aéroports et d’organismes gouvernementaux frontaliers. L’Agence des services frontaliers du Canada propose également de nombreux postes auxquels les diplômés pourront postuler.

Les salaires des postes de services frontaliers et douaniers varient énormément, selon l’organisme qui vous emploiera; toutefois, la rémunération moyenne se situe autour de 30 000 $ par année. Les salaires de départ des postes de niveau d’entrée au sein du gouvernement peuvent être aussi élevés que 60 000 $, voire même plus.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de services frontaliers et douaniers

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de services frontaliers et douaniers des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par