Chemins de fer

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de chef de train

Une carrière de chef de train, ce n’est pas évident au premier coup d’œil, mais ces professionnels de l’industrie ferroviaire jouent un rôle essentiel pour bon nombre de secteurs – du tourisme au transport des marchandises, et plus encore. De plus, étant donné le nombre grandissant d’employés de chemin de fer qui prendront leur retraite au cours des prochaines années, de plus en plus nouveaux postes deviennent disponibles. Les programmes d’études ferroviaires des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à intégrer la population active et amorcer ainsi une carrière réussie à ce titre. Si vous croyez qu’une carrière au sein de l’industrie ferroviaire est la voie de votre avenir et que vous souhaitez en savoir davantage, voici ce que vous devez savoir.

Études ferroviaires – Cours

Les programmes d’études ferroviaires sont de courte durée mais très intensifs, ce qui veut dire que les étudiantes et les étudiants touchent à de nombreuses matières au cours de leurs études. Les cours de service ferroviaire comprennent les matières suivantes (sans toutefois s’y limiter) : Inspections Formation des trains Tenue des dossiers Sécurité Règlements relatifs aux aux chefs de train Outre les opérations ferroviaires, le triage des wagons et la direction des autres membres de l’équipage, les étudiantes et les étudiants sauront gérer diverses situations d’urgence. Puisque le Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada (REFC) est incorporé aux programmes d’études ferroviaires, les diplômés devront obtenir une certification REFC afin de pouvoir travailler au sein de l’industrie. Le programme d’études comprend également un stage pratique, permettant ainsi aux étudiantes et aux étudiants de pratiquer leurs compétences dans des situations réelles.

Études ferroviaires – Exigences générales de programme

Les programmes d’études ferroviaires des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année et un cours avancé de mathématiques. Une bonne santé et une bonne condition physique, ainsi que des aptitudes poussées de perception, sont également des atouts recommandés.

Études ferroviaires – Emplois et salaires

Tel que mentionné plus haut, les diplômés en études ferroviaires seront en très forte demande en raison des nombreuses mises à la retraite qui surviendront. Après avoir amorcé votre carrière à titre de chef de train, vous aurez éventuellement la chance de gravir les échelons et occuper d’autres postes, tels que mécanicien de locomotive ou gestionnaire. En règle générale, les chefs de train sont rémunérés selon le nombre de kilomètres parcourus et les quarts de travail sont sélectionnés à partir d’un bassin. Le salaire de départ d’un chef de train est d’environ 40 000 $, mais peut atteindre les 80 000 $ avec les hausses salariales et l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’études ferroviaires

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’études ferroviaires des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par