Faire demande à un collège à titre d’étudiant étranger

Félicitations d’avoir choisi de venir étudier en Ontario, au Canada! Nous nous réjouissons à l’idée que tu songes à faire demande aux collèges de l’Ontario. Cette page contient des renseignements importants sur le processus d’admission à un collège de l’Ontario à titre d’étudiante ou étudiant étranger. Prière de passer en revue tous les renseignements qui s’y trouvent avant de commencer à remplir ta demande d’admission à un collège.

Les étudiantes et étudiants étrangers peuvent présenter une demande d’admission à n’importe quel programme collégial ayant des places disponibles pour ces derniers, à la condition de remplir les exigences d’admission du collège en question et les exigences de compétence linguistique en anglais. Pour en savoir davantage sur les programmes ayant des places disponibles pour les candidates et candidats étrangers, consulte les sites Web des collèges.

Il faut noter que certains programmes connaissent une très forte demande et peuvent ne pas être disponibles pour les candidates et candidats étrangers. Les collèges accordent la priorité aux résidents permanents de l’Ontario et du Canada au moment d’accepter les candidatures à ces programmes. Il se peut que certains programmes affichés dans collegesdelontario.ca soient ouverts aux citoyens canadiens, mais qu’ils soient fermés aux candidates et candidats étrangers si aucune place n’est disponible pour ces derniers.

Carte du Canada

Important : les renseignements et les liens contenus dans cette page s’adressent uniquement aux étudiantes et étudiants étrangers. Si tu étudies actuellement au Canada en vertu d’un permis d’études valide, tu es considéré(e) comme étant une étudiante ou un étudiant étranger. Si tu es une citoyenne/un citoyen canadien ou une résidente/un résident permanent (RP) du Canada, consulte notre page Comment faire demande pour connaître les étapes de la demande d’admission à titre de candidate ou candidat canadien.

Félicitations d’avoir décidé de faire demande à un collège de l’Ontario!

Tu peux faire demande à n’importe quel programme offert par un collège public de l’Ontario ayant des places disponibles pour les candidates et candidats étrangers, si tu remplis les exigences d’admission et les exigences de compétence linguistique en anglais. Dans le cas de programmes à très forte demande, la priorité est accordée aux résidents permanents de l’Ontario et du Canada au moment d’accepter les candidatures. Il se peut que certains programmes affichés dans collegesdelontario.ca soient ouverts aux citoyens canadiens, mais qu’ils soient fermés aux candidates et candidats étrangers si aucune place n’est disponible pour ces derniers.

Clique sur n’importe quel collège dans la liste ci-dessous pour passer à la section internationale du site Web de ce dernier. Lis attentivement les instructions fournies par le collège pour commencer à remplir ta demande d’admission internationale. Le processus de demande d’admission peut différer d’un collège à l’autre.

Algonquin College

College Boreal

Cambrian College

Canadore College

Centennial College

Conestoga College

Confederation College

Durham College

Fanshawe College

Fleming College

George Brown College

Georgian College

Humber College

La Cité

Lambton College

Loyalist College

 The Michener Institute of Education at UHN

Mohawk College

 Niagara College

Northern College

 Ridgetown Campus, University of Guelph

Sault College

Seneca College

Sheridan College

St. Clair College

St. Lawrence College

À titre de candidate ou candidat étranger, il est important que tu soumettes une demande d’admission complète comprenant tous les documents exigés, afin d’assurer un traitement opportun de ta demande par le collège. Tout dépendant du collège et programme auquel tu fais demande, il se peut que tu puisses téléverser des copies électroniques de tes documents en appui à ta demande. Vérifie les sites Web des collèges pour des détails spécifiques sur la procédure de soumission de tes documents justificatifs.

Passe en revue la liste de vérification suivante avant de commencer à remplir ta demande :

  • Consulte le site Web du collège pour savoir lesquels programmes sont accessibles aux étudiantes et étudiants étrangers
  • Vérifie le statut du programme voulu afin de t’assurer qu’il soit ouvert (accepte actuellement des demandes d’admission)
  • Passe en revue la date de début et la disponibilité afin de t’assurer qu’ils satisfassent à tes exigences
  • Évalue les exigences d’admission afin de t’assurer que tu sois admissible à ce programme
  • Prépare des copies de tes documents scolaires traduits et certifiés, ainsi qu’une copie de la première page de ton passeport

Les droits de demande d’admission varient d’un collège à l’autre et doivent être payés par voie électronique avant que tu puisses soumettre ta demande.

Les programmes collégiaux de l’Ontario proposent diverses dates de début, te donnant ainsi le choix de la date à laquelle tu pourras débuter tes études.

Session d’automne – août / septembre
Session d’hiver – janvier
Session du printemps – mai

Les collèges peuvent commencer à accepter des demandes à leurs programmes à diverses périodes de l’année. Par exemple : en octobre, un collège peut commencer à accepter des demandes pour les programmes débutant à la prochaine année scolaire (d’août à juillet). Donne-toi suffisamment de temps pour remplir ta demande et remplir toute exigence scolaire, de compétence linguistique en anglais ou d’immigration avant le début de tes études.

Selon le pays dans lequel tu habites, il faut compter entre un et neuf mois pour obtenir un permis de travail. Tu dois avoir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED) et un passeport valide ou quelque autre document de voyage pour présenter une demande de permis d’études.

Si nécessaire, tu peux faire traduire tes certificats ou tes relevés de notes par une maison de traduction en Ontario. Pour ta commodité, nous fournissons ci-dessous le nom de l’association provinciale représentant les traducteurs. Communique directement avec celle-ci pour plus d’information et pour en connaître les coûts.

Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO)
1, rue Nicholas, bureau 1202
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
Téléphone : 1 800.234.5030 ou 1 613.241.2846
Website: atio.on.ca
Email: info@atio.on.ca

Si tu fais demande à un programme offert en anglais et si l’anglais n’est pas ta langue première, tu dois fournir une preuve de tes compétences linguistiques en anglais. Si tu fais demande à un programme enseigné en français, il te faudra peut-être passer un test d’évaluation des connaissances du français, afin de déterminer tes compétences linguistiques en français.

Évaluation des compétences de langue anglaise

Les quatre services suivants évaluent les compétences linguistiques des personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Communique avec le collège auquel tu fais demande pour connaître les tests exigés par ce dernier.

  • Test of English As a Foreign Language (TOEFL)
    Site Web : ets.org/fr/toefl
    Téléphone : 1.877.863.3546

  • International English Language Testing System (IELTS)
    Site Web : ielts.org

  • Michigan English Language Assessment Battery (MELAB)
    Site Web : michiganassessment.org/test-takers/tests/melab
    Téléphone : 1.866.696.3522

  • Canadian Academic English Language Assessment (CAEL)
    Site Web : cael.ca
    Téléphone : 1.855.520.2235

Si tu suis un test de connaissances linguistiques autre que ceux énumérés ci-dessus, prière de communiquer avec le service international du collège, afin de déterminer si ce dernier satisfait aux exigences en matière d’évaluation des connaissances linguistiques.

Certains collèges peuvent également te demander de passer un test collégial d’évaluation des connaissances linguistiques ou de t’inscrire à un programme d’anglais langue seconde avant d’être accepté(e) à un programme collégial à plein temps.

Amélioration des compétences en anglais

Plusieurs collèges offrent des programmes d’anglais langue seconde visant à t’aider à améliorer tes compétences linguistiques. Pour plus d’information à ce sujet, communique avec les Services aux étudiants étrangers du collège de ton choix.

Les étudiants étrangers doivent prévoir débourser environ 14 000 $ (devises canadiennes) par année d’études (deux sessions). Les collèges peuvent aussi exiger des frais supplémentaires.

Tes frais médicaux, d’hospitalisation ou de soins dentaires ne sont pas couverts par le régime de santé gouvernement du Canada. Toutefois, la plupart des collèges offrent un régime de soins de santé aux étudiants étrangers. Pour de plus amples renseignements, communique avec les Services aux étudiants étrangers du collège de ton choix.

Tu ne peux pas recevoir d’aide financière de la part du gouvernement canadien. Dans le cadre du processus d’immigration, tu dois faire la preuve que tes moyens financiers te permettent de subvenir à tous tes besoins, ainsi qu’à ceux des personnes à ta charge, pour toute la durée de ton séjour au Canada.

Des renseignements au sujet des bourses d’études internationales sont accessibles aux sites Web suivants :

Une fois inscrits à un collège de l’Ontario, les étudiants étrangers sont habituellement admissibles aux bourses d’études au même titre que les autres étudiants.

Le gouvernement canadien régit l’admission des étudiants étrangers au Canada. Ces règlements peuvent être modifiés en tout temps. Pour plus de renseignements, tu dois communiquer avec l’ambassade canadienne la plus proche ou avec Citoyenneté et immigration Canada.

Obtention d’un permis d’études

Dès que tu as reçu une lettre d’acceptation d’un collège de l’Ontario, tu dois alors formuler une demande de permis d’études (Formulaire IMM 1294). Tu peux formuler en ligne une demande de permis d’études, ou obtenir un formulaire papier auprès du centre de réception des demandes de visa le plus près de chez toi.

Pour ce faire, tu auras besoin :

  • d’un passeport valide, dans presque tous les cas
  • d’une lettre d’acceptation du collège énonçant le programme d’études, y compris les dates de début et de fin)
  • d’une preuve que ta situation financière te permet de payer tes études, tes frais de subsistance et ceux des personnes à ta charge pendant toute la durée de ton séjour au Canada (les montants exacts peuvent varier selon le type de permis d’études)
  • d’une lettre de ton association de parrainage, le cas échéant
  • un examen médical et / ou certificat de police, selon ton pays d’origine

Si tu présentes une demande de permis d’études par l’entremise du Volet direct pour les études, tu devras peut-être fournir des documents additionnels. Lis attentivement les instructions afin de t’assurer que ta demande satisfait aux exigences.

Des frais s’appliquent dans le cas d’une demande de permis d’études. Les délais de traitement des demandes de permis d’études sont disponibles dans le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

À ton arrivée au Canada

Les agents d’immigration te demanderont de produire les documents suivants :

  • permis d’études (Formulaire IMM1294)
  • passeport (selon ton pays d’origine)
  • visa de visiteur (le cas échéant)
  • toute lettre et tout document utilisés pour ta demande de permis de séjour pour étudiant

Pour en savoir davantage au sujet des 26 collèges publics de l’Ontario, ou pour trouver leurs coordonnées, consulte la section Collèges de notre site Web.

Il ne faut pas compter sur un emploi à temps partiel pour financer en tout ou en partie tes études au Canada. Toutefois, les étudiants étrangers peuvent travailler au Canada dans les conditions suivantes :

  • emploi qui fait partie du programme d’études, par exemple, un stage dans le cadre d’un programme coopératif
  • emploi sur le campus
  • emploi hors campus (exige un « permis de travail hors campus »)
  • emploi occupé dans un domaine lié aux études pendant jusqu’à deux ans après l’obtention du diplôme

D’autres restrictions s’ajoutent aux conditions énumérées ci-dessus. Communique avec Citoyenneté et Immigration Canada pour de plus amples renseignements.

Si ta conjointe ou ton conjoint déménage aussi au Canada, elle ou il peut aussi être autorisé(e) à demander un permis de travail.

Le fait de travailler sans permis de travail constitue une infraction à la Loi sur l’immigration et entraîner ta renvoi du Canada et peut entraîner ton expulsion du pays.