Notification de témoins

La présente notification de témoins (la « notification de témoins ») vise à vous informer au sujet de l’utilisation de témoins (appelés aussi « cookies ») dans le site Web d’OCAS (le « site Web »), lesquels peuvent être installés dans votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent).

En utilisant le site Web, vous consentez à notre utilisation de témoins, conformément à la présente Notification de témoins. Si vous n’acceptez pas à notre utilisation de témoins, veuillez s.v.p. ne pas utiliser notre site Web. Si vous souhaitez désactiver certains témoins, prière de consulter la section Comment gérer les témoins, ci-dessous.

Pour plus d’information sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, veuillez s.v.p. consulter notre Politique sur la protection des renseignements personnels.

1. Que sont les témoins?

Il se peut que nous recueillions certain types de renseignements par voie électronique lorsque vous interagissez avec notre site Web, par l’entremise de témoins et de technologies similaires.

Il se peut que nous utilisions ces renseignements pour permettre au site Web de vous authentifier, de retenir vos préférences, d’assurer le bon fonctionnement du présent site Web, d’appuyer l’analytique Web et de livrer des annonces publicitaires au sujet des collèges. Par exemple, il se peut que nous utilisions votre emplacement géographique ou votre choix de langue afin d’auto-sélectionner des fonctionnalités lorsque vous visitez notre site Web. Les technologies que nous utilisons comprennent, entre autres, les suivantes :

  • Témoins : il s’agit de petits fichiers texte qui sont enregistrés dans votre ordinateur lorsque vous visitez un site Web, afin que des renseignements puissent y être sauvegardés entre vos visites, p. ex., votre information de connexion ou votre choix de langue.
  • Balises Web et pixels invisibles, lesquels sont de minuscules fichiers graphiques qui recueillent des renseignements à votre sujet, p. ex., votre adresse IP, lorsque vous visitez un site Web. Ces outils peuvent également permettre à nos outils de suivi de tiers de recueillir des renseignements, p. ex., votre adresse IP, et de nous les fournir sous une forme agrégée et anonyme (c.-à-d., de façon à ce que nous ne puissions vous identifier). L’on entend par « forme agrégée » un format à l’aide duquel les renseignements personnels sont compilés et présentés de manière sommaire et sans aucun identifiant personnel.

Pour faciliter la compréhension, nous identifions ces technologies diverses en utilisant le terme « témoins » (ou « cookies », en anglais).

Vous pouvez supprimer ou désactiver en tout temps certains témoins par l’entremise de votre navigateur. Toutefois, si vous le faites, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines des fonctionnalités de notre site Web. Pour en savoir davantage sur les options en matière de confidentialité auxquelles vous avez accès, veuillez consulter la section Comment puis-je gérer les témoins, ci-dessous.

2. Quels types de témoins pouvons-nous utiliser?

Témoins internes. Notre site Web utilise des témoins internes, lesquels nous sont spécifiques. Ces témoins nous permettent d’exploiter un service efficace et de suivre les tendances en matière de comportement des utilisateurs de notre site Web.

Témoins de tiers. Nous permettons également à des tiers d’ajouter des témoins dans votre appareil ou navigateur. Lorsque nous permettons à des tiers d’accéder à notre site Web afin d’installer un témoin, nous n’avons aucun contrôle sur l’information recueillie à l’aide de ce dernier. Cette information est contrôlée par ledit tiers, et ce, conformément à sa politique de confidentialité.

Pour désactiver les témoins, prière de consulter la section Comment puis-je gérer les témoins, ci-dessous.

Notre site Web utilise les témoins suivants :

  • Témoins nécessaires. Ces témoins sont nécessaires au fonctionnement du site Web et ne peuvent être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement créés en réponse à des actions effectuées par vous, lesquelles correspondent à une demande de service, p. ex., fixer votre choix de langue, vous connecter ou remplir un formulaire. Vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur de manière à bloquer ces derniers ou à vous alerter lors de l’installation de témoins, mais sachez que ceci risque de rendre inopérantes certaines sections du site Web.

 

Nom du témoin

Fonction

Interne ou tiers

Local Storage

 

Thème et paramètre régional utilisés pour la session de l’utilisateur

Interne

locale

 

Se rappeler de la langue sélectionnée pour les visites subséquentes, si le paramètre de langage n’est pas spécifié dans l’URL

Interne

Ontario Colleges_Language

Se rappeler de la langue sélectionnée pour les visites subséquentes, si le paramètre de langage n’est pas spécifié dans l’URL

Interne

SupressAlertDataen

 

Se rappeler à la page suivante/la visite subséquente si l’alerte (p. ex., avis relatif à la COVID) a été rejetée, de sorte qu’elle ne reparaisse plus

Interne

XSRF-TOKEN

Jeton servant à la prévention d’attaques de type « contrefaçon de requête intersites »

Interne

.AspNetCore.Antiforgery

Jeton pour la prévention d’attaques de type « contrefaçon de requête intersites »

Interne

.AspNetCore.Identity.Application

Jeton de no d’id. de serveur d’identité aux fins d’authentification

Interne

ApplyApp

Jeton encrypté d’autorisation d’application ASP.NET (aux fins d’authentification au cours de la session)

Interne

OcasAccounts

Jeton encrypté d’autorisation d’application ASP.NET (aux fins d’authentification au cours de la session)

Interne

 

  • Témoins de performance. Il se peut que nous utilisions Google Analytics, un service d’analyse Web de Google inc. Google Analytics utilise des témoins pour l’analyse de votre utilisation de notre site Web, crée pour nous des rapports sur les activités des visiteurs et fournit d’autres services associés à l’utilisation du site Web et d’Internet. Tous les renseignements qui nous sont fournis par Google le sont sous forme agrégée.

 

Nom du témoin

Fonction

Interne ou tiers

_gid

Afin d’identifier des utilisateurs uniques de notre site Web, à l’aide de Google Analytics. Ce témoin recueille des renseignements de manière à ne pas identifier directement qui que ce soit, y compris le nombre de visiteurs du site Web, l’origine des visiteurs et les pages qu’ils ont visitées.   

Interne et tiers

_ga

 

 

Afin d’identifier des utilisateurs uniques de notre site Web, à l’aide de Google Analytics. Ce témoin recueille des renseignements de manière à ne pas identifier directement qui que ce soit, y compris le nombre de visiteurs du site Web, l’origine des visiteurs et les pages qu’ils ont visitées. 

Interne et tiers

  • Témoins de publicité. Il se peut que nous utilisions des témoins afin de nous permettre de livrer des annonces publicitaires aux personnes ayant déjà visité le site Web d’OCAS.

Nom du témoin

Fonction

Interne ou tiers

_fpb

Afin de livrer des annonces publicitaires aux personnes ayant déjà visité notre site Web lorsqu’elles se trouvent dans Facebook ou une plateforme numérique alimentée par Facebook Advertising.

Third Party

Comment puis-je gérer les témoins?

Vous pouvez désactiver, bloquer, supprimer et gérer les témoins dans le navigateur Internet de votre appareil. En règle générale, vous trouverez ces fonctions dans les paramètres du navigateur. Les liens ci-dessous vous informeront sur la façon de gérer les témoins, selon le navigateur que vous utilisez :

Prière de noter que le fait de désactiver, bloquer ou supprimer certains témoins risque de nuire à certaines fonctionnalités de notre site Web.

Si vous souhaitez désactiver Google Analytics, rendez-vous à la page https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr, puis téléchargez et installez le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

Il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser pour vous retirer de la collecte et de l’utilisation des renseignements à des fins de ciblage publicitaire. Par exemple, consultez le site Web de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) pour obtenir un tel outil.

Pour plus d’information, prière de communiquer avec OCAS, par téléphone au 519.763.2363, ou par courriel à l’adresse  privacyofficer@ocas.ca.

Dernière mise à jour de la présente Notification de témoins : 16 juillet 2021

Nous utilisons des témoins afin de personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, de fournir des fonctions relatives aux médias sociaux et d’analyser le trafic sur notre site. Nous partageons également des renseignements sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, lesquels peuvent les combiner à d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à la suite de votre utilisation de nos services.