Négociations collectives dans les collèges
Dernière mise à jour : 15 octobre 2025
Cette page fournit des renseignements et des mises à jour sur les négociations collectives entre les employés des 24 collèges de l’Ontario, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), et le Conseil des employeurs des collèges (CEC), l’agent négociateur provincial des collèges.
Personnel de soutien à plein temps des collèges
Le 15 octobre, le personnel de soutien à plein temps des collèges a annoncé la conclusion d’une entente provisoire avec le CEC. Le piquetage aux collèges a pris fin et le personnel de soutien à plein temps reprendra le travail le 16 octobre.
Personnel de soutien à temps partiel des collèges
Le personnel de soutien à temps partiel des collèges est également en négociation avec le CEC en vue d’une nouvelle convention collective. Le SEFPO organise un vote du 14 au 17 octobre sur une éventuelle action syndicale.
Bien que ce vote ne signifie pas nécessairement qu’un autre conflit de travail soit inévitable, il pourrait avoir des répercussions sur le traitement des demandes d’admission et certains services dans les collèges, s’il devait se produire.
Renseignements à l’intention des candidates et candidats collégiaux
OCAS continuera de traiter les demandes d’admission et d’envoyer les documents aux collèges. Toutefois, il se peut que certains collèges prennent plus de temps à répondre aux candidates et candidats si leur personnel de soutien est touché par le conflit de travail. Nous vous encourageons à suivre les mises à jour des collèges de votre choix et à communiquer avec leur service d’admission, si vous avez des questions précises.
L'interruption de travail pourrait aussi affecter les événements des collèges, y compris le Programme d'information sur les collèges (PIC) et les portes ouvertes. Nous mettrons à jour l’horaire du PIC et notre Calendrier des événements au besoin. Veuillez communiquer avec les collèges pour obtenir des renseignements sur des événements précis.