PRIX CHANGER L'AVENIR DE COLLEGESDELONTARIO.CA

Gagnant(e)s du prix Changer l'avenir

Après avoir reçu plus d’un millier de soumissions dans le cadre du prix Changer l’avenir de collegesdelontario.ca, c’est avec grand plaisir que nous annonçons les 25 gagnantes et gagnants! Leurs textes ont été, pour nous toutes et tous chez OCAS, une source d’inspiration et nous nous réjouissons de voir comment une formation collégiale les aidera à façonner leur avenir.

Des quatre coins de l’Ontario, qu’il s’agisse d’élèves du secondaire ou d’étudiantes et étudiants adultes intéressés à des programmes de sciences infirmières, d’aviation ou autres, nos gagnantes et gagnants se préparent à ouvrir un nouveau chapitre de leur vie, et nous sommes fiers de les aider à faire un peu plus facilement le prochain pas.

Joignez-vous à nous afin de féliciter nos 25 gagnantes et gagnants du prix Changer l’avenir de collegesdelontario.ca :

*Extraits de texte traduits de l’anglais

Breanna-Marie Cranley
Orthotic/Prosthetic Technician, George Brown College

« Forte des méthodes cliniques acquises dans le programme Techniques d’orthétique/prothétique, je débute mes journées à titre de prothésiste agréée en me rendant au petit atelier que j’ai ouvert, où je fabrique des orthèses et des prothèses vétérinaires. J’aimerais un jour ajouter à mon actif une clinique de réadaptation avec des techniciens et physiothérapeutes vétérinaires, afin de venir en aide à des chiens, des chats, des chevaux, des chèvres et des porcs abandonnés en raison de leur incapacité physique. »

Jessie Doerner
Recreation Therapy (Online) - Fast Track, Canadore College

« L’avenir est façonnable, excitant et rempli de possibilités. Nous avons la capacité d’avoir une influence positive sur la vie des autres. C’est exactement ce que j’envisage pour mon avenir : prendre les mesures nécessaires pour obtenir une formation me permettant d’améliorer l’avenir en aidant la population âgée à vivre une vie autonome, heureuse et remplie d’expériences significatives. »

Alexandra Hanlon
Bachelor (Honours) of Craft and Design (Specialty In Textiles), Sheridan College

« Mon avenir, je le vois en train de travailler et de créer en tant qu’artiste du textile autonome dans mon studio, exposant mes œuvres uniques dans des galeries et les vendant dans des ateliers d’artisanat locaux. Le dévouement de Sheridan envers les pratiques durables dans l’industrie du textile rejoint beaucoup mes propres valeurs, et ce programme me permettra de développer davantage mes compétences techniques et créatives, et d’explorer plus profondément la fibre en tant que médium.»

Colin Bauer
Ecological Restoration (Honours Bsc. Trent-Fleming), Fleming College

« C’est la science de l’espoir. Un avenir meilleur repose sur l’espoir, la détermination et les efforts déployés pour restaurer ce qui est brisé depuis longtemps. Je ne vois rien de plus merveilleux à étudier que la science de la restauration – une science consacrée à modifier pour le mieux les paysages de demain. C’est une vague sur laquelle j’entends surfer tout au long de mon aventure collégiale. »

Elysse Pilon
Sport Business Management, Humber College

« Une solide formation : voilà le fondement de la réussite. Le programme Gestion des affaires sportives constitue mon fondement à moi. C’est le début de ma nouvelle aventure. À partir de maintenant, ma réalité est toute simple : suivre ce qui me passionne et en faire une carrière. Je me rends compte que je suis une vraie passionnée de sports et que je l’ai toujours été. »

Destiny Benak
Pre-Health Sciences Pathway to Advanced Diplomas and Degrees, St. Clair College

« Dans mon avenir à moi, je me vois en train d’aider les gens, de changer leur vie et d’apporter une réelle contribution grâce à mes connaissances à titre d’infirmière. Grâce à St. Clair, je deviendrai une infirmière et j’utiliserai les compétences acquise en milieu clinique et en salle de classe pour devenir meilleure… et avoir une incidence positive sur davantage de personnes. Voilà comment j’envisage mon avenir. »

Savannah Decker
Early Childhood Education, Sheridan College

« Je crois que tous les enfants – peu importe leur genre, leur race, leur religion ou leur statut social – sont capables de faire de grandes choses. Dans mon rôle à titre d’éducatrice de la petite enfance, j’aurai la responsabilité d’aider ces enfants à découvrir leurs talents, à développer de nouvelles compétences, à aspirer à l’excellence et à réaliser leurs rêves. Le fait de réaliser mon ambition de toujours aura une incidence considérable sur mon avenir mais, surtout, sur l’avenir de nombre d’autres vies. »

Sumna Zia
Autism and Behavioural Science, St. Lawrence College

« J’ai décidé de devenir thérapeute du comportement, et non seulement pour aider les personnes ayant des problèmes mentaux ou comportementaux, mais également pour aider la société, en créant une prise de conscience quant au fait que ces personnes sont dotées de dons, de talents et d’aptitudes uniques qui voient le jour une fois traités leur problèmes sensoriels et de communication. Mon diplôme collégial m’aidera à apprendre à créer une tolérance face à “l’autre”, face à “la personne différente”. »

Angela Jagganarine
Practical Nursing, George Brown College

« J’entrevois pour moi un avenir satisfaisant, un avenir qui me comble parce que je suis en mesure de faire la différence. Dans mon avenir à moi, je suis une personne utile et heureuse, avec une carrière florissante à titre d’infirmière auxiliaire autorisée au service de mes patients, en leur apportant amour et soin. J’aurai une incidence positive sur la vie des autres, en contribuant à leur santé et à leur bien-être. La meilleure façon d’atteindre mon but est sans contredit d’obtenir une éducation. » 

Leslie Hutchinson
Applied Museum Studies, Algonquin College

« Mon avenir se trouve dans le département des collections et de la conservation d’un musée. Le programme d’études muséales appliquées d’Algonquin me procurera la formation officielle et l’expérience pratique nécessaires pour assurer ma réussite dans ce domaine. Je sais que mon avenir sera à travailler dans un musée et, dès l’obtention de mon diplôme, je sais que je pourrai devenir un membre du personnel de n’importe quel musée. »

Lauren Weening
Emergency Telecommunications, Humber College

« Les programmes de communications 911 ont été créés afin de mieux équiper des personnes comme moi, non seulement à faire face à de telles situations, mais à prendre le contrôle lors des secondes cruciales d’une situation d’urgence. Une formation collégiale m’aidera à me lancer dans la bonne voie vers la quête de mon rêve, soit créer un meilleur avenir dans le domaine des urgences, mais c’est à moi qu’il reviendra de m’assurer de ne jamais manquer la cible que je me suis fixée pour mes lendemains. »

Michael Brogee
Woodworking Technician, Conestoga College

« Mon avenir, je l’espère, sera une aventure entrepreneuriale. Une formation collégiale m’enseignera les compétences fondamentales et avancées dont j’aurai besoin pour me servir des outils et de la machinerie servant à fabriquer des guitares et des meubles. Elle me procurera également une base de compétences et apportera une crédibilité à mes futurs employeurs avant que je puisse lancer et exploiter mon propre atelier. »

Lindey Touzel
Carpentry and Joinery - Heritage, Algonquin College

« Je vais suivre cet automne le programme de menuiserie et charpenterie artisanales au Collège Algonquin, et j’espère acquérir le savoir-faire de personnes pleinement dévouées à l’artisanat, et ce, dans un milieu axé sur la création. Je veux découvrir comment combiner les principes de construction artisanale et naturelle, dans le respect des artisans d’antan et des générations futures. Je veux réaliser le changement plutôt que d’écrire à ce sujet. »

Jessica Smith
Paramedic, Centennial College

« Mon avenir à moi, c’est d’être au chevet d’une personne qui fait face à la mort. Mon avenir à moi, c’est de m’assurer de la sécurité et du bien-être des personnes qui me sont confiées. Mon avenir à moi, c’est des gyrophares, des blessés, des malades et des nuits blanches. Mais surtout, mon avenir à moi, c’est l’occasion d’assurer l’avenir d’une autre personne. Mon avenir à moi se passera dans une ambulance ou un hélicoptère, à titre d’ambulancier paramédical. »

Taylor Polich
Bachelor of Science in Nursing (BScN), St. Lawrence College

« Je crois fermement que mon avenir en tant qu’étudiant collégial, puis diplômé collégial et, enfin, infirmier, sera un avenir meilleur. Dans mon avenir à moi, je suis en tenue d’infirmier dans un hôpital pour enfants, où j’aide un enfant malade à oublier sa maladie pour quelques instants, et je vois de mes propres yeux comment je suis capable de faire la différence dans la vie de cet enfant. Grâce à une formation collégiale, je suis pleinement déterminé à transformer mon rêve d’aujourd’hui en réalité de demain. »

Véronique Chouinard
Animation, Cambrian College

« J’entre dans l’édifice d’animation Roy E. Disney où je suis accueillie par le Mickey Mouse bleu du film Fantasia. Je traverse l’édifice et j’entre dans le studio d’animation qui m’est désigné. Je vais m’asseoir devant mon labo, heureuse et prête à amorcer une autre longue et plaisante journée de création. Alors que j’attends que s’allume mon ordinateur et que s’ouvrent mes applications, je ne peux m’empêcher de songer au tout début de mon aventure. C’est alors que je me remémore ma toute première journée au collège. »

Samuel Catry
Fish and Wildlife Technician (Optional Co-Op), Fleming College

« Demain, je me vois seul sur un sentier dans une forêt, retenant mon souffle alors que je regarde défiler la faune sous la voûte des pins, et partageant ce moment de sérénité avec d’autres. J’espère que, grâce à ma formation collégiale je serai en mesure de contribuer à aider l’environnement, à combattre les changements climatiques, à atténuer l’incidence des pratiques non durables et à continuer de permettre à la nature de nous fournir, à toutes et à tous, notre air frais. »

Valeriya Mordvinova
Aviation-Flight Management, Confederation College

« Ça m’a pris un certain temps pour me rendre compte que mon rêve était vraiment de devenir pilote. Et comment se dessine mon avenir? Je vois des passagers souriants, la satisfaction de faire atterrir un avion dans des conditions difficiles, des occasions d’apprentissage tout au long de la vie. Je me vois en tant que pilote chevronné, compétent et résilient, travaillant harmonieusement avec le reste de l’équipage, capable de faire face à n’importe quelle situation et attendre l’inattendu. »

Nusayba Mustafa
Film and Television Production, Humber College

« L’absence de diversité dans le cinéma populaire de nos jours est stupéfiante. Une formation collégiale peut m’aider à réaliser mon rêve, soit d’assurer un avenir plus inclusif. C’est important, et pas seulement pour moi, mais surtout pour celles et ceux qui me suivront. En brisant les barrières, nous pouvons créer un milieu plus inclusif où nous pouvons toutes et tous sentir que nous comptons pour quelque chose. »

Frances Albert
Techniques Agricole, Collège Boréal

« J’espère un jour acquérir une terre et développer une micro-entreprise de production potagère. Au moyen d’une serre chauffée, cultivable 12 mois par année, je compte produire d’excellents fruits et légumes biologiques que je vendrai aux consommateurs près de chez nous. Les aliments produits localement sont depuis toujours d’une fraicheur inégalée. Quoi de meilleur au goût et pour la santé? »

Scarlett Cassidy
Social Service Worker, Seneca College

« Une formation collégiale en travail social serait pour moi le meilleur moyen d’atteindre mon objectif. Ayant vécu dans un quartier pauvre aux cultures diversifiées et compte tenu de mon expérience de vie – tant sur le plan personnel qu’à titre d’employée – je crois que je pourrais faire montre de compassion et aider les autres qui ont eux-mêmes traversé des épreuves. Je veux plus qu’un simple emploi, je veux une carrière et je crois qu’une formation collégiale m’aidra à atteindre mon but. »

Emma Brooks
Dental Assisting (Levels I and II), Durham College

« L’avenir sera rempli de jolis et sains sourires, et j’entends faire partie de ce mouvement. Je crois que le fait d’entreprendre une formation collégiale et de poursuivre des études additionnelles tout au long de ma vie est essentiel afin que je puisse rester sur le chemin de la croissance et du bonheur. Ce faisant, je m’attends à ce que ma contribution à la société augmentera en conséquence. En poursuivant mes études, j’aiderai à embellir bien des sourires. »

Renee White
Pre-Health Sciences Pathway to Advanced Diplomas and Degrees, Fanshawe College

« Dans l’avenir qui est le mien, je ferai tous les jours la différence dans ma collectivité, à titre d’ambulancière paramédicale de l’Ontario. Mais mon avenir ne s’arrête pas là. Après avoir acquis de l’expérience dans le monde réel, j’ai l’intention de retourner au collège pour y obtenir mon certificat de soins paramédicaux avancés, afin de devenir leader dans le secteur des soins paramédicaux et d’administrer des traitements médicaux avancés. Mon avenir à moi, c’est d’aider les gens. »

Emily Johnston
Early Childhood Education, Sheridan College

« Je me vois, dans l’avenir, me rendre dans une classe de maternelle remplie d’un mélange d’enfants débordant d’énergie et d’autres qui sont sages, et faisant preuve de divers niveaux de maturité, de personnalités et de défis. Ma formation collégiale m’aidera à réaliser mon plein potentiel et me permettra de rencontrer d’autres personnes avec qui je partage les mêmes buts, de grandir en tant que personne et de me préparer en tant qu’éducatrice et au-delà. »

Robert Pavlounis
Pre-Service Firefighter Education and Training, St. Lawrence College

« Grâce au programme de formation en service d’incendie du Collège St. Lawrence, je vais acquérir les compétences nécessaires pour aider les gens dans les pires moments. Certaines personnes recherchent un travail qui les rend heureux; quant à moi, je crois que nous devons trouver un sens à ce que nous faisons. Il faut vivre de sorte à améliorer sa propre vie, mais également celles de nos proches et de notre collectivité. Ma formation collégiale me donnera l’occasion de vivre une vie féconde.»