Animation

À quoi s’attendre d’une carrière à titre d'animateur

Comptant parmi les plus excitants et à la fine pointe de la technologie, les programmes d’animation s’adressent aux personnes dotées de créativité et passionnées par les nouvelles technologies. Peu importe si vous souhaitez élaborer des projets complexes d’animation Web ou vous rendre à Hollywood afin d’y travailler sur le prochain film ou la prochaine émission à succès, la formation que vous recevrez par l’entremise de l’un des programmes d’animation des collèges de l’Ontario vous ouvrira bien des portes.

Si vous souhaitez faire partie d’un domaine novateur et à la fine pointe, voici ce qu’il vous faut savoir.

Cours d’animation

Les programmes d’animation des collèges de l’Ontario sont très diversifiés, certains visant principalement le Web, d’autres portant sur l’animation 2D ou 3D et l’animation assistée par ordinateur, et d’autres mettant l’accent sur l’animation traditionnelle.

Peu importe le domaine que vous choisissez, vous aurez fort certainement l’occasion d’utiliser des programmes informatiques sophistiqués et des logiciels d’animation et votre formation vous préparera à entreprendre une carrière enrichissante à titre créateur d’animations. Plusieurs écoles d’animation offrent également des occasions de formation coopérative, grâce auxquelles vous pourrez parfaire votre éducation en travaillant pour le compte d’une entreprise ou d’une agence d’animation.

Animation – Exigences générales de programme

Les programmes d’animation exigent, en règle générale, un diplôme d'études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l'équivalent, avec un crédit obligatoire d’anglais de 12e année. Vous devrez peut-être également présenter un portfolio de vos travaux dans le domaine des arts visuels.

Il vous faut également noter que certains programmes d’animation sont offerts dans le cadre d’études supérieures aux personnes qui détiennent déjà un diplôme ou un grade dans le domaine des arts visuels. Veuillez vous assurer de lire attentivement les exigences de chaque collège, histoire de vous assurer de votre admissibilité.

Animation – Emplois et salaires

Le domaine de l’animation offre de nombreuses options de cheminement de carrière. Parmi celles-ci, l’animation cinématographique et télévisuelle attire, bon an mal an, de nombreux candidats, ouvrant la voie à diverses occasions d’emploi (créateur, modeleur, réalisateur, etc., d’animations 3D). L’animation Web gagne en popularité d’une année à l’autre; elle permet aux diplômés de décrocher des emplois à titre concepteur et de réalisateurs Web, au sein d’une agence ou à titre de consultants.

Les salaires dans le domaine de l’animation varient selon le cheminement de carrière. Le salaire de départ moyen des diplômés en animation se situe entre 30 000 $ et 40 000 $ par année. Les travailleurs plus chevronnés d’une agence ou d’une entreprise peuvent s’attendre à un salaire annuel pouvant s’élever jusqu’à 60 000 $, alors que les experts-conseils autonomes peuvent gagner davantage suivant une rémunération par projet.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’animation

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d'animation des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par