Joaillerie

À quoi s’attendre d’une carrière de joaillier

La création de beaux bijoux exige une attention au moindre détail et un sens artistique. Dans le cadre des programmes de joaillerie des collèges de l’Ontario, les étudiantes et les étudiants ont l’occasion d’apprendre dans un milieu empreint de créativité où ils peuvent s’épanouir en tant qu’artistes et acquérir les connaissances techniques nécessaires pour transformer leur talent en une carrière.

Si vous faites preuve de patience, que vous êtes doué pour le travail manuel et que vous vous voulez appliquer vos compétences et votre créativité à une carrière en création et conception de bijoux, voici ce que vous devez savoir.

Joaillerie – Cours

Les programmes de joaillerie des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances approfondies de création et de conception de bijoux et des compétences de moulage, de sertissage de pierres précieuses, de finition de métaux, de mise en forme et plus encore. À la fin du programme, les étudiantes et les étudiants auront acquis une expérience de premier plan en matière de création et de réparation de joaillerie, en utilisant une variété de techniques, notamment le soudage, le limage, la coupe, le meulage, le polissage et le forgeage.

Les cours portent sur des techniques modernes et traditionnelles de travail de l’argent, de l’or et de la platine, mais également des pierres précieuses. Outre ces compétences techniques, les étudiantes et les étudiants acquièrent des compétences en affaires fondamentales, notamment comment assurer eux-mêmes leur promotion et leur marketing.

Certains programmes de joaillerie comprennent également des cours d’orfèvrerie en argent, lesquels portent sur la création et la conception d’articles de coutellerie et de plats de service.

Joaillerie – Exigences générales de programme

Les programmes de joaillerie des collèges de l’Ontario exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les programmes menant à un diplôme d’études supérieures peuvent également exiger que les étudiantes et les étudiants présentent un portfolio ou remplissent un questionnaire. Puisque les exigences générales varient d’un programme à l’autre, veuillez vous assurer de bien les vérifier.

De plus, les collèges recommandent habituellement d’avoir une bonne vue et une dextérité manuelle, ce qui augmente les chances de réussite dans le domaine.

Joaillerie – Emplois et salaires

Les programmes de joaillerie ouvrent la voie à un large éventail de choix de carrière en fabrication, en conception et en vente au détail et en gros de bijouterie de fantaisie, d’accessoires et de métaux spécialisés. Les étudiantes et les étudiants pourront occuper un large éventail de postes, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Réparation de bijoux
  • Ventes
  • Sertissage de pierres précieuses
  • Orfèvrerie
  • Orfèvrerie en argent

Il est difficile de déterminer un salaire de départ moyen pour les travailleurs de ce secteur, en raison des nombreuses options de carrière. Par exemple, les personnes qui fabriquent et vendent leurs propres bijoux auront peut-être des revenus peu élevés au moment de démarrer leur commerce, alors que les vendeurs de bijoux qui travaillent sur commission peuvent s’attendre à une meilleure rémunération. En somme, le salaire moyen de départ des diplômés des programmes de joaillerie se situe entre 25 000 $ et 30 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de joaillerie

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de joaillerie dans les collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par