Musées

À quoi s’attendre d’une carrière en conservation des collections d’art et en gestion de musée

La protection et la présentation d’artéfacts historiques sont des composantes essentielles de la préservation du passé, dans le but d’en assurer la pertinence en ces temps modernes. Les programmes d’études muséales des collèges de l’Ontario dotent les étudiants des compétences et des connaissances nécessaires pour travailler dans des musées, des galeries et des centres d’interprétation du patrimoine, où ils pourront contribuer à faire connaître l’histoire au grand public.

Si l’histoire vous passionne et que vous souhaitez contribuer à sa préservation de manière professionnelle, voici ce que vous devez savoir.

Cours d’études muséales

La gestion de musée compte deux domaines distincts, mais ces derniers se recoupent parfois :

  • Gestion de musée et conservation. Les programmes de gestion de musée et de conservation enseignent aux étudiants l’art de la restoration et de la préservation des artéfacts, mais également comment les présenter avec le plus d’efficacité au grand public. Les compétences acquises dans le cadre de ces programmes comprennent la préparation d’expositions et de programmes éducatifs. Les étudiants y apprennent également la gestion d’un musée, y compris des notions importantes de collecte de fonds, de recherche de subventions, ainsi que d’autres tâches administratives.
  • Conservation et gestion des collections d’art. Les programmes de conservation et gestion des collections d’art mettent l’accent sur la préservation et la restoration d’artéfacts et d’objets composés de matériaux divers (céramique, bois, textile, pierre et bien plus encore). Ils comprennent une solide formation pratique dispensée en laboratoire, ainsi que des séances théoriques en classe sur la gestion d’artéfacts.

Les plupart des programmes d’études muséales des collèges de l’Ontario comprennent des stages pratiques, permettant ainsi d’acquérir une expérience de travail inestimable et d’en apprendre des professionnels du domaine.

Études muséales – Exigences générales de programme

Les programmes d’études muséales menant à un diplôme (régulier ou d’études supérieures) exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO), y compris un cours d’anglais de niveau avancé. Des cours de mathématiques et de sciences sont également fortement recommandés.

Certains programmes d’études muséales des collèges de l’Ontario mènent à un certificat d’études supérieures. Dans ce cas, un diplôme ou un grade dans un domaine d’études connexe est exigé.

Études muséales – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de muséologie peuvent décrocher un emploi dans un musée, une galerie d’art, un magasin d’antiquités ou un centre du patrimoine; leur salaire de départ se situe généralement entre 28 000 $ et 35 000 $ par année. Les postes de curateurs et les emplois du domaine de la préservation et de la restauration d’artéfacts voient leur rémunération se situer entre 40 000 $ et 60 000 $ ou plus, selon le lieu de travail.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’études muséales

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’études muséales des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par