Musique - Production

À quoi s’attendre d’une carrière en production musicale

L’industrie de la musique regorge de personnes talentueuses; toutefois pour réussir une carrière en production musicale, il faut plus que le talent et le dévouement – de solides compétences techniques et en affaires sont également nécessaires, ainsi qu’une compréhension approfondie de tous les aspects du commerce de la musique. Les programmes de production musicale des collèges de l’Ontario aident les étudiantes et les étudiants à acquérir ces compétences indispensables, les préparant à une carrière au sein de ce secteur des plus stimulants.

Que vous soyez musicien, ou tout simplement passionné de musique, et que vous aimeriez apprendre l’art de la réalisation, voici ce que vous devez savoir.

Production musicale – Cours

Les programmes de production musicale dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances approfondies des techniques d’ingénierie, de mixage et de production musicales. En guise de préparation aux composantes techniques et pratiques des programmes, certains cours portent sur l’éducation de l’oreille et la théorie de la musique.

Les autres matières enseignées peuvent comprendre les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

  • Tendances de l’industrie et culture
  • Théorie de la production
  • Enregistrement analogique et numérique
  • Lois sur le droit d’auteur et contrats légaux
  • Configuration de studios

Les programmes visent également les activités de marketing et de promotion, la gestion d’une petite entreprise et l’entrepreneuriat, afin de préparer les étudiantes et les étudiants au volet « affaires » de l’industrie de la musique.

Les musiciens qui souhaitent entreprendre une carrière en réalisation ET en interprétation musicales voudront peut-être choisir un programme qui porte sur l’écriture et la composition, ainsi que l’interprétation.

Production musicale – Exigences générales de programme

Les programmes de production musicale des collèges de l’Ontario exigent habituellement un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Certains programmes exigent également que les candidates et les candidats soumettent un enregistrement musical de leur propre création ou réalisation, ainsi qu’un résumé de leurs antécédents musicaux et de leur expérience dans le domaine.

Production musicale – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de production musicale trouveront diverses occasions d’emploi au sein de l’industrie de la musique, y compris la création, l’interprétation, l’enseignement et la composition de musique, et plus encore. Des postes sont disponibles au sein de maisons de disques, d’entreprises de marketing, de maisons de production indépendantes et d’autres organisations connexes. Les rôles et les responsabilités peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Réalisation et enregistrement
  • Ingénierie sonore
  • Marchandisage/Marketing
  • Édition
  • Promotion

Le salaire moyen de départ des diplômés des programmes de production musicale est d’environ 25 000 $ par année. Il faut parfois compter un certain temps, dans ce milieu, avant de voir sa rémunération augmenter, puisqu’il vous faudra bâtir votre clientèle et une solide réputation; toutefois, une fois votre nom établi, vos revenus ne manqueront certainement pas d’augmenter considérablement.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de production musicale

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de production musicale des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par