Administration de bureau

À quoi s’attendre d’une carrière en administration de bureau

Le travail d’administration de bureau exige un éventail diversifié de compétences et la capacité d’effectuer de multiples tâches, souvent dans des conditions des plus stressantes. Les postes en administration de bureau étant offerts dans une multitude de secteurs industriels, il faut également être en mesure de s’adapter à une foule de milieux de travail et de procédures. Les programmes d’administration de bureau des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des compétences pratiques et interpersonnelles nécessaires pour les aider à s’adapter à de nombreux milieux de travail.

Si vous souhaitez entreprendre une carrière dynamique et à multiples facettes, et qui présente de nombreux défis dans le domaine de l’administration de bureau, voici ce que vous devez savoir.

Administration de bureau – Cours

Les programmes d’administration de bureau des collèges de l’Ontario touchent à divers domaines : soins vétérinaires, services juridiques, soins médicaux, services administratifs, et plus encore. Toutefois, ces programmes ont tous en commun les compétences en administration de bureau, lesquelles sont au cœur même des programmes généraux d’administration de bureau :

  • Connaissances en informatique. Du travail de traitement de texte à la manipulation de chiffriers et des tâches d’analyse à l’envoi de courriels, une solide maîtrise de l’informatique est essentielle au travail d’administration de bureau.
  • Comptabilité. Des connaissances fondamentales de mathématiques, de comptabilité et de finance sont essentielles, puisque l’administratrice ou l’administrateur de bureau aura vraisemblablement à s’occuper de la paie, des rapports de dépenses et d’autres questions financières relatives à l’entreprise.
  • Procédures administratives et de bureau. Systèmes de classement, gestion des dossiers et autres procédures administratives sont des éléments essentiels d’une entreprise prospère. Les techniques de mise au point et en œuvre et de maintien de tels systèmes représentent des compétences clés en administration de bureau.
  • Communications. L’administratrice ou l’administrateur de bureau agit souvent comme liaison entre l’employeur et sa clientèle ou l’employeur et les employés, et peut également se charger des séances de formation et des entrevues. Des aptitudes de communication écrite et verbale sont essentielles et font partie intégrante des programmes d’administration de bureau.

Outre ces connaissances pratiques, les étudiants acquièrent également des compétences générales, telles que la gestion de leur temps, la résolution de problèmes et la saine gestion du travail sous pression.

Administration de bureau – Exigences générales de programme

Les programmes d’administration de bureau des collèges de l’Ontario peuvent mener à un certificat (durée d’un an) ou à un diplôme (deux ans). Ces deux types de programme exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Des cours additionnels de mathématiques peuvent également être exigés selon le programme.

Administration de bureau – Emplois et salaires

Des postes d’administration de bureau sont accessibles dans pratiquement tous les secteurs d’activités et ils sont, en règle générale, très en demande. Parmi les titres possibles dans le domaine, mentionnons ceux-ci : réceptionniste, aide-commis, travailleur ou travailleuse en soutien administratif et adjointe administrative ou adjoint administratif.

Les salaires de départ des diplômés en administration de bureau se situent habituellement entre 27 000 $ et 32 000 $, mais peuvent grimper jusqu’à 50 000 $ avec l’expérience. En règle générale, les emplois spécialisés d’administration de bureau (dans les cabinets d’avocats et les bureaux de médecins, par exemple) offrent des salaires plus élevés.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’administration de bureau

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’administration de bureau des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par