Commerce électronique

À quoi s’attendre d’une carrière en commerce électronique

Une carrière en commerce électronique (appelé également affaires électroniques) suppose l’utilisation de technologies et d’applications informatiques évoluées et des stratégies et procédés commerciaux à la fine pointe, afin de livrer des produits et services de qualité. Étant donné le rôle important d’Internet dans le domaine des affaires et l’émergence continuelle de nouvelles technologies, les professionnels ayant reçu une formation en intégration de stratégies de commerce électronique sont très recherchés. Ainsi, les programmes de commerce électronique des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances fondamentales en affaires nécessaires pour réussir dans ce domaine des plus concurrentiels.

Si vous avez la bosse des affaires, que vous connaissez bien les nouvelles technologies et que vous souhaitez faire carrière à mettre en œuvre des initiatives de commerce électronique à la fine pointe, voici ce que vous devez savoir.

Commerce électronique – Cours

Les programmes de commerce électronique des collèges de l’Ontario allient des cours de base en affaires à des cours spécialisés de commerce électronique et de technologie. Les étudiantes et les étudiants y apprennent à mettre au point et en œuvre de nouvelles technologies et des procédés afin de minimiser les coûts et maximiser les profits. Les cours de commerce électronique offerts peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Réseaux informatiques
  • Développement d’applications Web
  • Planification des opérations
  • Développement de bases de données
  • Marketing sur Internet

Les programmes comprennent généralement des cours de commerce de base de comptabilité, d’économie, d’acquisitions, de ressources humaines et de service à la clientèle, dans le but d’enseigner au étudiantes et étudiants l’art de gérer efficacement une entreprise et ses multiples départements.

Plusieurs programmes prévoient également des stages en milieu de travail ou en mode coopératif, procurant ainsi aux étudiantes et aux étudiants une véritable expérience pratique et l’occasion d’établir des contacts dans le milieu.

Commerce électronique – Exigences générales de programme

Les programmes d’affaires et de commerce électronique des collèges de l’Ontario mènent à un diplôme d’études supérieures et ils exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris six cours U ou M de 12e année, dont un cours d’anglais et de mathématiques. Les candidates et les candidats ayant préalablement obtenu un grade ou un diplôme, ou qui ont une expérience de travail pertinente, peuvent être admis à un niveau avancé.

Commerce électronique – Emplois et salaires

Les programmes de commerce électronique ouvrent la voie à des occasions d’emploi dans un large éventail de secteurs, de la fonction publique à l’alimentation, en passant par les finances, la pharmaceutique, et plus encore. En votre qualité de diplômé, vous pourrez occuper une vaste gamme de postes, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

Grâce à l’expérience en affaires et de gestion de projets acquise dans le cadre des programmes de commerce électronique, les diplômés peuvent se trouver un poste de gestion de niveau d’entrée, dont le salaire de départ s’établit à environ 45 000 $ par année – supérieur à bien d’autres postes de niveau d’entrée.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de commerce électronique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de commerce électronique des collèges de l’Ontario.

Renseignements additionnels

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par