Gestion de projet

À quoi s’attendre d’une carrière de chef de projet ou de PMP

De nos jours, de plus en plus d’entreprises adoptent une approche se fondant sur les projets pour mener à bien la gestion de leurs activités commerciales et améliorer leurs procédés. Ces dernières, par conséquent, recherchent des professionnels qualifiés et chevronnés, dotés de compétences particulières pour assumer le rôle de chef de projet au sein de l’organisation. Les programmes de gestion de projet des collèges de l’Ontario aident les étudiantes et les étudiants à assumer de telles fonctions, grâce à une formation de pointe en gestion de projets.

Si vous souhaitez perfectionner vos compétences en affaires afin d’amorcer une carrière dans le domaine de la gestion de projets, voici ce que vous devez savoir.

Gestion de projets – Cours

Les programmes de gestion de projets préparent les étudiantes et les étudiants à passer les examens du Project Management Institute (PMI) afin d’obtenir la certification CAPM (Certified Associate in Project Management) ou PMP (Project Management Professional).

Les cours des programmes de gestion de projets portent sur, entre autres sujets, la gestion de la qualité, les finances et la comptabilité, la gestion de la production, la gestion des risques, les logiciels de gestion de projets, et bien plus encore. Les étudiantes et les étudiants apprennent également les notions fondamentales de la gestion de projets, de la phase de planification et de développent jusqu’à l’exécution des travaux et la clôture du projet.

Les études de cas forment une partie très importante de la plupart des programmes de gestion; les étudiantes et les étudiants ont l’occasion de mettre en pratique leurs compétences acquises en se penchant sur des cas réels, dans le cadre de projets simulés en classe. Certains programmes d’études peuvent également comprendre un stage en milieu de travail, donnant ainsi l’occasion aux étudiantes et aux étudiants de côtoyer des professionnels au sein de l’industrie et d’en apprendre directement de ces derniers.

Gestion de projets – Exigences générales de programme

L’obtention préalable d’un diplôme ou d’un grade est exigée puisqu’il s’agit de programmes d’études supérieures. Une expérience manifeste de travail ou de formation connexe peut être acceptée au lieu d’un titre obtenu préalablement, et cette dernière constitue assurément un atout certain.

Gestion de projets – Emplois et salaires

Des gestionnaires de projets sont exigés dans pratiquement tous les secteurs d’activités; par conséquent, les diplômés de ces programmes auront amplement l’occasion de décrocher un emploi à la fin de leurs études. Les secteurs à la recherche des gestionnaires de projets comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Automobile
  • Technologie de l’information
  • Soins de santé
  • Gouvernement
  • Médias

La rémunération dans ce secteur est habituellement très élevée, puisque les postes de chef de projet exigent un niveau très avancé de connaissances et une formation poussée. Le salaire moyen de départ des diplômés se situe entre 38 000 $ et 56 000 $ par année. Quant aux PMP certifiés, leur rémunération se situe généralement entre 85 000 $ et 120 000 $, tout dépendant du poste occupé, de l’organisation et de leur expérience de travail.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de gestion de projets

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche / préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de gestion de projets des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par