Marketing

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de spécialiste du marketing

Le domaine du marketing exige une combinaison de diverses compétences, la gamme s’étendant des communications et de la créativité jusqu’à la recherche et le commerce. Les programmes de marketing des collèges de l’Ontario sont intensifs et la formation que vous y recevrez vous prépareront à diverses carrières très recherchées.

Si vous le domaine du marketing vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.

Cours de marketing

Les programmes de marketing procurent aux étudiantes et aux étudiants une solide compréhension du domaine, des pratiques de marketing traditionnelles et des principes de commercialisation de marque jusqu’aux toutes dernières notions de marketing Web et de commercialisation interactive. Des programmes de deux et de trois ans menant à un diplôme enseigneront aux étudiantes et aux étudiants des compétences, telles que la recherche et la planification marketing, lesquelles seront mises en pratique par l’entremise d’une expérience sur le terrain avec des clients et l’examen et l’analyse d’études de cas.

Les étudiantes et les étudiants se pencheront également sur des domaines connexes, tels que la conception graphique et la publicité, histoire d’élargir l’étendue de leurs connaissances et de les préparer à transiger avec leur clientèle et les entreprises qu’elles ou ils serviront dans le cadre de leurs fonctions.

Les diplômés des programmes de marketing de deux ou de trois ans menant à un diplôme peuvent faire demande auprès de l’Institut Canadien du Marketing, afin d’obtenir le titre de mercaticien professionnel agréé, lequel vous aidera grandement dans le marché très concurrentiel des postes de marketing.

Nota:des programmes de marketing d’un an menant à un certificat sont également offerts pour celles et ceux qui souhaitent renforcer leur formation préalable dans un domaine connexe. Les candidates et les candidats doivent produire la preuve de leur réussite d’un grade ou d’un programme menant à un diplôme, aux fins d’admissibilité.

Marketing – Exigences générales de programme

Aux fins d’admission, les programmes de marketing exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. De plus, la plupart des établissements exigent ou recommandent la réussite d’un cours de mathématiques de 12e année.

Des crédits en science de l’information et en technologie et commerce constituent également un atout.

Marketing – Emplois et salaires

Les programmes de marketing vous prépareront à travailler au sein d’une multitude de domaines, étant donné que la plupart des entreprises disposent d’un service de marketing ou ont mis au point une stratégie marketing. Ces derniers comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

Les salaires dans le domaine du marketing sont hautement concurrentiels, plus particulièrement si vous êtes consultant(e) autonome en marketing. Selon le programme et le domaine de spécialisation, le salaire de départ s’établit habituellement entre 30 000 $ et 45 000 $ par année; toutefois, au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience et une clientèle appropriée, votre rémunération pourrait grimper jusqu’à 60 000 $ à 100 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de marketing

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de marketing des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par