Planification financière / Services financiers

À quoi s’attendre d’une carrière de planificateur financier, de conseiller financier ou de conseiller en placements

La planification financière est un exercice difficile pour bien des gens : apprendre à gérer son argent et planifier sa retraite peut représenter tout un défi, dont certains trouvent impossible à relever. C’est pourquoi nombreux sont ceux et celles qui font appel à un professionnel de la planification financière; avec ses connaissances en placements, en gestion fiduciaire, en fiscalité et en retraite, ce dernier peut aider les gens à prendre de saines décisions qui sauront les rassurer et faciliter leur situation financière actuelle et future.

Si vous souhaitez jouer un tel rôle et que vous envisagez une carrière dans ce domaine grâce à l’un des nombreux programmes de planification financière et de services financiers des collèges de l’Ontario, voici ce que vous devez savoir.

Planification financière et services financiers – Cours

Outre les connaissances habituelles dont les planificateurs financiers doivent être dotés (c’est-à-dire des connaissances en placement, en planification successorale, en épargne-retraite et plus), les cours de planification financière touchent également à de nombreux autres domaines d’études, dont les mathématiques et la statistique, l’éthique et la loi et la gestion du risque.

Les chiffres ne forment toutefois qu’une partie du travail du planificateur financier. Puisqu’une très grande part des tâches exige un contact direct avec les gens, des cours axés sur les relations interpersonnelles sont également intégrés à tout programme d’études dans ce domaine, de la communication et le leadership à l’organisation et la préparation de présentations orale et écrites.

Les étudiants des programmes de planification financière peuvent également être admissibles à divers examens d’agrément ou d’accréditation, tels que ceux du Cours des fonds d’investissement canadien (CFIC), du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) et bien d’autres.

Planification financière et services financiers – Exigences générales de programme

Les programmes de planification financière et services financiers des collèges de l’Ontario exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année sont également exigés. De plus, des connaissances en informatique (traitement de texte, chiffrier, etc.) constituent également un atout certain.

Planification financière et services financiers – Emplois et salaires

Une formation assurée par l’un des nombreux programmes de planification financière et de services financiers des collèges de l’Ontario ouvre également la voie à des postes dans un large éventail d’institutions financières. Planificateur financier, conseiller financier ou conseiller en placements dans une banque, une société de planification financière ou de placement, une société d’assurance, ou une fiducie, sont autant de choix de carrière possibles. Les diplômés de ces programmes peuvent aussi fonder leur propre entreprise ou travailler à titre de consultants.

Les salaires de départ dans le domaine de la planification financière se situent, en règle générale, entre 35 000 $ et plus et 40 000 $ et plus. Ils augmentent habituellement selon l’accréditation ou l’agrément conféré.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de planification financière et services financiers

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de planification financière et services financiers des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par