Ressources humaines

À quoi s’attendre d’une carrière en ressources humaines

De nos jours, compte tenu de la très forte concurrence dans le marché de l’emploi, les professionnels des ressources humaines (RH) sont très recherchés, puisqu’ils aident aux entreprises et aux organismes à trouver et à garder les meilleurs employés. Les programmes de ressources humaines des collèges de l’Ontario dotent les étudiants des compétences nécessaires en matière de fidélisation du personnel, de rémunération, de formation, et bien plus encore, afin des les rendre indispensables à toute organisation.

Si vous avez d’excellentes aptitudes en affaires et en relations interpersonnelles et qu’une carrière dans le domaine des ressources humaines vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.

Cours de ressources humaines

Les professionnels de RH doivent être dotés de connaissances dans un certain nombre de domaines afin d’être en mesure de gérer des employés. Outre le recrutement, la formation et la fidélisation du personnel, les domaines visés par nombre de programmes de ressources humaines comprennent les suivants :

  • Comptabilité et finance. Certains professionnels de RH peuvent se voir attribuer certaines tâches financières (paie, traitement de rapports de dépenses, etc.). En pareil cas (et parfois, dans d’autres situations connexes), une connaissance poussée de la comptabilité, des finances et des mathématiques générales constitue un atout certain.
  • Loi et éthique. Les professionnels de RH appelés à résoudre des conflits d’employés ou à fournir des renseignements sur les droits des employés se doivent de bien connaître les questions d’ordre juridique et éthique propres à leur milieu de travail.
  • Gestion. Des aptitudes de présentation, d’organisation, de communication et de méthodes administratives ne sont que quelques-unes des sphères d’activité qui permettront aux professionnels de RH d’assurer un rapport efficace entre l’employeur, les employés et la clientèle.

Ressources humaines – Exigences générales de programme

Les programmes de ressources humaines des collèges de l’Ontario sont offerts à plusieurs niveaux : diplôme, diplôme de niveau avancé, grade d’études appliquées et grade d’études supérieures. Ces niveaux comportent chacun des exigences de programme qui lui sont propres.

Offerts à divers niveaux (diplôme, diplôme de niveau avancé, et grade d’études supérieures), ces programmes exigent, en règle générale, un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année. Des cours additionnels de mathématiques peuvent également être exigés selon le programme. Quant aux programmes menant à un certificat d’études supérieures, ils exigent l’obtention préalable d’un diplôme collégial ou d’un grade universitaire aux fins d’admission.

Ressources humaines – Emplois et salaires

Des possibilités de carrière en ressources humaines existent dans tous les domaines d’activités Parmi les postes à pourvoir, mentionnons ceux d’agent de relations de travail, d’agent du recrutement, de coordonnateur à la formation, de spécialiste de la santé et la sécurité, de gestionnaire des avantages sociaux et, bien sûr, de gestionnaire des ressources humaines.

Les taux horaires de départ des gestionnaires et spécialistes de RH se situent, en règle générale, aux alentours de 35 000 $ par année, et peuvent atteindre jusqu’à 80 000 $ ou plus avec l’expérience et la spécialisation. Les salaires des postes d’agent du recrutement débutent à 28 000 $ par année et peuvent atteindre de 40 000 $ à 65 000 $ ou plus avec l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de Ressources humaines

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de ressources humaines des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par