Sports

À quoi s’attendre d’une carrière en gestion des sports, en conditionnement sportif et plus encore

L’industrie des sports offre d’excitantes occasions d’emploi, et ce, tant au niveau des affaires que sur le plan de l’entraînement ou du conditionnement physique. Qu’il s’agisse pour vous d’aider les athlètes à atteindre leur meilleure forme, à commercialiser un nouveau produit sportif, à vendre des billets, à planifier un événement sportif, etc., les programmes de sports des collèges de l’Ontario vous aideront à trouver une carrière dans ce secteur toujours grandissant.

Si vous souhaitez transformer votre passion pour les sports en une carrière des plus réussies, voici ce que vous devez savoir.

Sports – Cours

Certains programmes de sports des collèges de l’Ontario proposent un survol de tous les aspects du secteur des sports, alors que d’autres ciblent plutôt un domaine précis Les matières visées par les programmes et les cours se divisent habituellement en deux catégories générales :

  • Administration, commerce et gestion des sports. Grâce à ces programmes, les étudiantes et les étudiants acquièrent une compréhension approfondie de l’industrie des sports, et ce, tant au chapitre des affaires qu’au niveau de l’athlète. Les programmes sont variés, mais les matières comprennent généralement la gouvernance et les règles de jeu, la planification d’événements sportifs, le marketing et les ventes, les médias et les commandites du secteur privé, la programmation d’activités de loisirs, et bien plus encore. Des cours obligatoires de commerce, de finances et de communications sont également prévus.
  • Conditionnement sportif. Les programmes de conditionnement sportif comprennent des cours théoriques et pratiques; ainsi, les étudiantes et les étudiants peuvent non seulement mettre au point des programmes de conditionnement, mais ils peuvent également les exécuter. Des cours de conditionnement physique mettent l’accent sur la vitesse, l’agilité, la résistance, l’équilibre et la force, alors que des cours de leadership, de planification de programmes et de gestion d’installations et de ligues fournissent les connaissances théoriques nécessaires pour occuper un poste au sein de l’industrie des sports.

Outre ces catégories, les étudiantes et les étudiants peuvent aussi choisir un programme spécialisé dans un domaine précis de l’industrie des sports, comme le journalisme, la photographie ou le marketing.

Sports – Exigences générales de programme

Les programmes de sports des collèges de l’Ontario sont offerts au niveau du diplôme ou des études supérieures. Les programmes menant à un diplôme exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Un cours de mathématiques de 11e ou 12e année est également exigé pour certains programmes.

Quant aux programmes d’études supérieures, ils exigent un diplôme ou grade d’études postsecondaires, généralement dans un domaine connexe (affaires ou sports).

Sports – Emplois et salaires

De nombreux secteurs de l’industrie des sports offrent des occasions pour les diplômés, qu’il s’agisse d’installations sportives ou d’organisations professionnelles, ou même au niveau de la vente au détail, des fournisseurs, du marketing, et bien plus encore. Les titres de poste peuvent comprendre les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

Les salaires dans l’industrie des sports sont très variés et sont fonction du poste occupé, de l’employeur et du niveau d’expérience. Le salaire de départ des diplômés des programmes de sports se situe entre 24 000 $ et 40 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de sports

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de sports des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par