Counselling - Social

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de conseillère ou conseiller

Aider les gens à surmonter leurs problèmes de toxicomanie, leurs peurs et leurs traumatismes émotionnels et physiques est un travail vraiment enrichissant. À titre de conseillère ou conseiller, vous aiderez les autres en appliquant diverses techniques et différents traitements, selon la situation particulière de chacun de vos clients. Les programmes de counseling des collèges de l’Ontario vous dotent des compétences en relations interpersonnelles et des connaissances des traumatismes et des problèmes de toxicomanie nécessaires pour occuper un poste de conseillère ou conseiller.

Si vous souhaitez améliorer la vie des gens qui sont en difficulté par le biais de services de counseling, voici ce que vous devez savoir.

Counseling – Cours

Il existe de nombreux programmes de counseling des collèges de l’Ontario, lesquels se divisent généralement en deux catégories :

  • Counseling en addiction (toxicomanie et alcoolisme). Dans ces programmes, les étudiantes et les étudiants en apprennent sur les divers types d’addiction, les approches en matière de traitement et les techniques de dépistage, d’évaluation et de gestion des dossiers de clients. Des cours de pharmacologie dotent les apprenants d’une compréhension approfondie des produits pharmaceutiques et de leurs effets sur l’état physique et mental des personnes.
  • Counseling auprès de femmes et enfants violentés. Ces programmes se penchent sur les questions de violence et d’abus selon la perspective des femmes et des enfants. Les matières visées comprennent le développement de l’enfance, la violence sexuelle et physique, l’action politique féministe, la défense des enfants, les droits des femmes, et plus encore. Les étudiantes et les étudiants apprennent les techniques spécialisées de counseling auprès des femmes et des enfants qui ont été violentés.

Que vous souhaitiez vous concentrer sur le counseling en toxicomanie ou travailler principalement auprès des femmes et enfants victimes de violence, tous les programmes de counseling comprennent des stages obligatoires en milieu de travail ou en mode coopératif qui vous permettront d’acquérir l’expérience pratique nécessaire pour amorcer votre carrière du bon pied.

Counseling – Exigences générales de programme

Les programmes de counseling peuvent mener soit à un diplôme, soit à un certificat d’études supérieures. Les programmes menant à un diplôme exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. D’autres cours secondaires de niveau avancé peuvent être exigés, selon chaque programme.

Quant aux programmes de counseling menant à un certificat d’études supérieures, ils exigent un diplôme ou un grade préalable, ou une expérience de travail pertinente, dans un domaine connexe. Il se peut que certaines exigences non scolaires soient également nécessaires; veuillez donc vérifier attentivement les exigences d’admission des programmes qui vous intéressent.

Counseling – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de counseling des collèges de l’Ontario pourront se trouver un emploi dans un large éventail de milieux, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

La rémunération des conseillères et conseillers varie d’un poste à l’autre, le salaire moyen de départ des diplômés se situant entre 34 000 $ et 39 000 $ par année. Avec l’expérience, la rémunération annuelle peut atteindre les 50 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent Les programmes de counseling

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de counseling des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par