Éducation / Enseignement / Aide-éducateur

À quoi s’attendre d’une carrière d’aide-enseignant ou d’enseignant d’ALS

Une carrière en éducation et en enseignement est l’une des plus enrichissantes qui soient. Il existe bon nombre de moyen d’intégrer ce secteur, ainsi que de nombreuses options qui sont proposées. Les programmes d’éducation et d’aide-enseignant des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière d’assistant en éducation ou d’enseignant d’anglais langue seconde, et plus encore, leur procurant les connaissances scolaires et interpersonnelles nécessaires pour gérer efficacement une salle de classe.

Si vous souhaitez entreprendre une carrière en éducation et que vous voulez en savoir davantage au sujet des options qui vous sont offertes, voici ce que vous devez savoir.

Enseignement et aide-enseignant – Cours

Les programmes d’enseignement et d’aide-enseignant des collèges de l’Ontario visent divers domaines d’intervention; ainsi, votre choix sera probablement fonction des résultats souhaités et de vos antécédents scolaires. Voici deux des domaines visés :

  • Aide-enseignant. Les aides-enseignants sont des employés de soutien aux niveaux élémentaire et secondaire qui aident les enseignantes et les enseignants et les autres employés scolaires à mener à bien les plans éducatifs. Les tâches effectuées peuvent comprendre les suivantes : aider les élèves dans leurs études scolaires, aider les jeunes ayant un handicap ou éprouvant des besoins spéciaux, et plus encore. Grâce à des cours d’élaboration de programmes éducatifs, de développement et d’observation de l’enfance, les étudiantes et les étudiants peuvent mieux comprendre les divers stades de l’apprentissage des enfants, alors que des cours d’éducation spéciale, d’intervention en comportement et d’intervention en situation de crise les aideront à composer avec les cas spéciaux et les situations particulières pouvant survenir.
  • Enseignement de l’anglais langue seconde. L’enseignement de l’anglais langue seconde (ALS) exige une formation particulière. Ces programmes visent souvent l’enseignement à des apprenants adultes qui ont des styles d’apprentissage différents des jeunes enfants et des antécédents scolaires très variés. Les programmes d’enseignements de l’ALS permettent aux étudiantes et aux étudiants de perfectionner leurs aptitudes linguistiques (grammaire, syntaxe et sémantique), mais l’on y consacre également beaucoup de temps à la méthodologie particulière à l’enseignement de l’ALS (planification des cours, sélection du matériel d’apprentissage, apprentissage assisté par ordinateur, et plus encore).

Tous ces programmes comprennent des stages pratiques en salle de classe, les étudiantes et étudiants pouvant ainsi observer des professionnels à l’œuvre et mettre en pratique leurs nouvelles compétences dans un milieu supervisé.

Enseignement et aide-enseignant – Exigences générales de programme

Les programmes d’aide-enseignant des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les exigences scolaires additionnelles varient selon le programme, mais peuvent comprendre des cours spécifiques de mathématiques.

Les programmes d’enseignement de l’ALS des collèges de l’Ontario mènent généralement à un diplôme d’études supérieures, ce qui veut dire que les étudiantes et les étudiants doivent faire la preuve qu’ils détiennent un baccalauréat. Pour celles et ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle ou qui n’ont pas reçu leur grade d’un établissement dont la langue principale d’enseignement n’est pas l’anglais, la preuve de résultats acceptables du test TOEFL peut être exigée.

Enseignement et aide-enseignant – Emplois et salaires

Nombre de milieux et d’établissements scolaires recherchent des assistants en éducation, qu’il s’agisse de conseils scolaires, d’écoles privées ou publiques, de programmes d’éducation spéciale ou de programmes éducatifs communautaires. Les enseignantes et enseignants d’ALS travaillent généralement au sein du réseau collégial et peuvent également se trouver un poste auprès d’un programme communautaire; toutefois, les programmes d’enseignement outre-mer constituent l’un des débouchés les plus importants pour les diplômés des programmes d’enseignements d’ALS.

La rémunération de départ des aides-enseignants et des enseignants d’ALS se situe entre 26 000 $ et 42 000 $ par année. Votre niveau d’éducation, votre expérience et le type d’organisation qui vous emploie auront tous une incedence sur votre salaire. Pour ce qui est des enseignants d’ALS qui optent pour un poste outre-mer, leur salaire annuel se situe entre 25 000 $ et 35 000 $ et, de plus, certaines dépenses (p. ex., transport par avion, hébergement) leurs sont payées.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’enseignement et d’aide-enseignant

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d’enseignement et d’aide-enseignant des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par