Inclusion scolaire

Prépare ton avenir grâce à un programme d’éducation inclusive

La perspective de suivre des études collégiales peut être intimidante si tu as une déficience de développement ou intellectuelle, ou quelque autre trouble d’apprentissage. Les programmes d’éducation inclusive (ou programmes d’intégration communautaire par l’éducation coopérative) des collèges de l’Ontario te donnent l’occasion de vivre une expérience collégiale et de poursuivre des études postsecondaires grâce à des cours destinés à répondre sur mesure à tes besoins particuliers. Tu pourras acquérir les compétences nécessaires pour assurer ton autonomie au sein de la collectivité et trouver un emploi dans le domaine de ton choix.

Si un programme d’éducation inclusive t’intéresse, voici ce que tu dois savoir.

Cours d’éducation inclusive

Tous les programmes d’éducation inclusive comprennent des cours de base portant sur diverses compétences, notamment la communication, les relations humaines, les connaissances informatiques et les aptitudes à la vie quotidienne. De plus, tu peux choisir des cours dans des domaines spécifiques, tels que la gestion culinaire, la loi et la sécurité, l’administration de bureau, le travail de service social et plus encore. Les domaines varient d’un collège à l’autre, et ce, tout dépendant des types de programme offerts à chaque établissement; assure-toi de vérifier ce qui est disponible avant de faire demande.

Les étudiantes et étudiants d’éducation inclusive auront accès à un accompagnateur d’apprentissage, et ce, tant sous forme de soutien en classe que de tutorat à l’extérieur des heures de cours. Plusieurs programmes proposent également des stages de travail afin d’aider les étudiantes et étudiants à acquérir des compétences susceptibles de les aider dans leur futur emploi.

Exigences générales des programmes d’éducation inclusive

Les programmes d’éducation inclusive exigent un DÉSO ou l’équivalent, ou le statut d’étudiant(e) adulte.

Une fois ta demande reçue, les collèges t’enverront une trousse comprenant les exigences de programme spécifiques. Ces dernières varient d’un collège à l’autre, mais elles peuvent également inclure l’envoi d’une lettre énumérant vos besoins en matière de programme d’études modifié, ou des références d’enseignants, d’employeurs ou de conseillers pouvant répondre de ton autonomie sur le plan de l’apprentissage et du travail.

Les collèges peuvent également exiger que tu fasses l’objet d’une entrevue, afin de discuter de tes objectifs personnels et comment un programme d’éducation inclusive peut t’aider.

Outre les exigences scolaires, il se peut que les étudiantes et étudiants doivent également prendre leurs propres dispositions en matière de transport, en plus de fournir un formulaire de vérification du casier judiciaire et du dossier de santé, dans le but de suivre un stage de travail.

Éducation inclusive – Perspectives d’emploi et salaire

Les diplômés des programmes d’éducation inclusive peuvent accéder à diverses occasions d’emploi, selon le domaine d’études qu’ils choisissent. Par exemple, celles et ceux qui ont étudié en loi et sécurité pourront se trouver un emploi d’agent de sécurité, alors que les finissants en administration de bureau pourraient décrocher un emploi d’aide de bureau.

Étant donné la diversité des domaines d’études et des emplois, il est difficile de prévoir les salaires. La plupart des diplômés occuperont d’abord des postes de niveau débutant, mais leur salaire devrait augmenter au fur et à mesure qu’ils acquerront de l’expérience et des responsabilités accrues.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d'éducation inclusive

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes d'éducation inclusive des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par