Foresterie

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de technicien en foresterie

De nos jours, la gestion responsable de nos forêts devient un enjeu de plus en plus important. Des professionnels en foresterie dotés d’une solide formation sont exigés pour leur expertise juridique et socioéconomique, afin de traiter des nombreux enjeux, tels que la déforestation, les intérêts liés à la coupe, la durabilité et la conservation. Les programmes de foresterie des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances et des compétences pratiques nécessaires pour assumer ces rôles qui comportent de nombreux défis.

Si le milieu naturel vous intéresse et que vous souhaitez entreprendre une carrière en gestion forestière, voici ce que vous devez savoir.

Foresterie – Cours

Les programmes de foresterie touchent de nombreux sujets : faune, écologie et santé des forêts, mais également gestion des incendies, exploitation et marquage des arbres. Axés sur les compétences, les programmes dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances leur permettant d’identifier les divers types d’arbres, d’interpréter les images satellite et les photographies aériennes, d’acquérir des techniques d’orientation (se diriger à l’aide d’une carte et d’une boussole) et bien plus encore. Grâce à des stages pratiques en milieu de travail, les étudiants ont l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises. Outre leur titre collégial, les étudiants auront également l’occasion d’obtenir diverses certifications dont ils pourront tirer profit tout au long de leur carrière.

Les composantes théoriques mettent également l’accent sur les questions d’ordre éthique et juridique ayant trait à l’industrie forestière, y compris les accords d’utilisation des terres, la gestion forestière responsable, les lois relatives à la conservation et bien plus encore.

Foresterie – Exigences générales de programme

Les programmes de foresterie des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année et un cours avancé de mathématiques (souvent, un cours d’anglais de 12e année). D’autres exigences scolaires peuvent être requises, selon le programme.

Outre les critères scolaires, les autres recommandations ou exigences d’admission peuvent comprendre une formation en premiers soins et en RCR, des connaissances préalables en horticulture et en biologie végétale et un permis de conduire valide de classe G.

Foresterie – Emplois et salaires

L’industrie forestière compte de nombreux emplois intéressants – de technicien des forêts ou des incendies de forêt à spécialiste des arbres et arbustes –, et ce, dans divers domaines, dont la conservation et la protection, l’exploitation forestière (pâtes et papier), la sylviculture et l’écotourisme (ou tourisme axé sur l’aventure).

Les salaires dans ce domaine varient selon le poste et l’organisme, mais en règle générale, ils se situent entre 30 000 $ et 35 000 $ par année, au départ. Avec l’expérience, ils peuvent atteindre de 40 000 $ à 50 000 $ ou plus.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de foresterie

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de foresterie des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par