Ressources naturelles

À quoi s’attendre d’une carrière en ressources naturelles ou à titre de technicien de l’environnement

De nos jours, avec tous les enjeux environnementaux qui se retrouvent à l’avant-plan de nos préoccupations de société – qu’il s’agisse de questions de consommation, de pollution, et bien d’autres encore – il n’est pas surprenant de constater que les carrières en ressources naturelles connaissent une croissance fulgurante. Les programmes de ressources naturelles des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances et de la formation pratique nécessaires pour occuper nombre de postes dans divers secteurs.

Si vous aimeriez canaliser votre passion pour la vie en plein air et la protection des milieux naturels vers une carrière dans le secteur des ressources naturelles, voici ce que vous devez savoir.

Ressources naturelles – Cours

Les cours de ressources naturelles visent l’acquisition de compétences sur le terrain et de connaissances théoriques. Les domaines d’études comprennent la faune, l’identification des arbres et arbustes, la gestion des parcs, la gestion des ressources, la planification forestière, la dendrométrie et la gestion forestière, l’évaluation environnementale, et plus encore. Des cours additionnels sur les lois portant sur les ressources naturelles, les communications et d’autres compétences générales préparent les étudiantes et les étudiants à amorcer leur carrière.

La plupart des programmes de ressources naturelles prévoient également des stages en milieu de travail et sur le terrain, donnant ainsi aux apprenants l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en salle de classe.

Ressources naturelles – Exigences générales de programme

Les programmes de ressources naturelles des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Parmi les exigences possibles, mentionnons des cours d’anglais, de mathématiques avancées, de chimie et de biologie de 12e année. Quant aux exigences ou aux recommandations non scolaires, elles peuvent comprendre une bonne condition physique et une formation en RCR, selon le programme.

Nota : certains programmes de ressources naturelles mènent à un certificat d’études supérieures, auquel cas les personnes intéressées doivent avoir obtenu préalablement un diplôme ou un grade dans un domaine connexe (en sciences de l’environnement ou en biologie, par exemple).

Ressources naturelles – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de ressources naturelles peuvent travailler dans les secteurs public et privé et y assumer diverses fonctions, y compris celles-ci (sans toutefois s’y limiter) :

  • Évaluation des habitats
  • Gestion de la faune
  • Recherche environnementale
  • Inventaire des ressources

Les salaires dans le domaine des ressources naturelles sont fonction du rôle précis occupé; toutefois, le salaire de départ moyen des diplômés est d’environ 35 000 $ par année et ce dernier augmentera avec l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent programmes de ressources naturelles

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de ressources naturelles des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par