Systèmes d’information géographique (SIG)

À quoi s’attendre d’une carrière en systèmes d’information géographique

Les systèmes d’information géographique (SIG) constituent des systèmes informatisés servant à recueillir, stocker et analyser des données spatiales (ou géographiques). Ils génèrent des renseignements aux formats divers, notamment des tableaux, des graphiques et des cartes, et laquelle sert aux fins d’analyse dans plusieurs domaines, y compris les ressources naturelles, la santé publique, l’urbanisme, l’agriculture et bien plus encore. Le besoin grandissant de spécialistes des SIG continue et devrait se poursuivre de manière importante au cours des prochaines années. Les programmes de systèmes d’information géographique des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des compétences techniques et de statistique nécessaires pour réussir dans ce secteur très recherché.

Si vous avez de solides connaissances de l’analyse et de l’informatique et que vous souhaitez travailler dans le domaine des SIG et de la cartographie numérique, voici ce que vous devez savoir.

Systèmes d’information géographique – Cours

Les programmes de systèmes d’information géographique des collèges de l’Ontario utilisent des technologies et des techniques de pointe afin de transmettre aux étudiantes et aux étudiants une compréhension approfondie de des logiciels et des équipements de SIG. Ces derniers acquerront de solides compétences de recherche, d’analyse et de pensée critique qu’ils pourront appliquer au traitement d’un large éventail de renseignements et de données techniques.

Les cours de systèmes d’information géographique varient selon le programme. Les matières peuvent comprendre les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

Les programmes visant un domaine de spécialisation donné ont une portée quelque peu différente. Par exemple, les cours de SIG en urbanisme se concentreront davantage sur la CAO, la planification de sites et le design urbain. Des stages en milieu de travail et en mode coopératif sont normalement prévus dans le cadre de ces programmes, histoire de fournir l’occasion d’acquérir une expérience dans des situations réelles.

Systèmes d’information géographique – Exigences générales de programme

Les programmes de systèmes d’information géographique de niveau d’entrée des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. La plupart des programmes exigent également un cours de maths de 11e ou 12e année.

Pour ce qui est des programmes d’études supérieures, un diplôme collégial ou un grade universitaire est exigé (habituellement dans un domaine connexe). Chaque collège peut suggérer à ses étudiantes et étudiants d’avoir des connaissances préalables en informatique, statistique ou mathématiques, histoire d’accroître leurs chances de réussite.

Systèmes d’information géographique – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de SIG pourront choisir parmi des choix de carrière au sein d’un large éventail de secteurs, du génie au gouvernement, en passant par l’aménagement des terrains et l’agriculture. Les titres courants de poste comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Analyste de SIG
  • Chercheur en SIG
  • Programmeur de SIG
  • Spécialiste de bases de données spatiales
  • Technicien de l’information

Le salaire moyen de départ des diplômés de ces programmes est d’environ 30 000 $ par année. Quant aux diplômés de programmes de SIG spécialisés (cartographie, p. ex.) leur salaire de départ est habituellement supérieur, soit aux alentours de 40 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de systèmes d’information géographique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de systèmes d’information géographique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par