Bioinformatique

À quoi s’attendre d’une carrière en bioinformatique

La bioinformatique est un secteur en pleine croissance. Alors que l’on continue à utiliser les technologies dans les activités scientifiques, des percées et des découvertes sont effectuées et les procédés scientifiques sont ainsi améliorés. La bioinformatique allie l’informatique à la biologie dans le but de gérer des renseignements biologiques à l’aide d’outils et de systèmes informatiques, aux fins d’extraction de données. Les programmes de bioinformatique des collèges de l’Ontario utilisent des technologies de pointe afin de préparer les étudiantes et les étudiants à une carrière dans ce domaine très recherché.

Si vous souhaitez appliquer votre grade ou diplôme actuel à un domaine lié à la biotechnologie ou à l’informatique, et que vous souhaitez vous spécialiser en gestion de l’information biologique, voici ce que vous devez savoir.

Bioinformatique – Cours

Les programmes de bioinformatique des collèges de l’Ontario sont d’une durée d’un an et mènent à un certificat d’études supérieures. Les matières qui y sont abordées englobent les sciences biologiques, l’informatique et la statistique, afin de préparer les étudiantes et les étudiants à ce domaine multidisciplinaire. Les étudiantes et étudiants apprendront non seulement à créer des systèmes de stockage de données, mais également à analyser les données ainsi emmagasinées. Les cours des programmes de bioinformatique peuvent viser les matières suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

  • Gestion des données biologiques
  • Conception de bases de données
  • Méthodes de recherche
  • Génomique
  • Gestion de projets

Certains programmes proposent un stage de travail en mode coopératif au terme des deux premières sessions d’études. Un tel stage fournit aux étudiantes et aux étudiants l’occasion d’appliquer les notions théoriques apprises en classe et acquérir ainsi une expérience pratique avant l’obtention de leur diplôme.

Bioinformatique – Exigences générales de programme

Les programmes de bioinformatique des collèges de l’Ontario peuvent exiger l’obtention d’un grade ou d’un diplôme postsecondaire en biotechnologie, en sciences informatiques, en génie logiciel ou dans un domaine connexe.

Parmi les exigences non scolaires possibles, mentionnons la soumission d’un curriculum vitae ou la réussite d’un test aux fins d’admission. Certains collèges recommandent également des connaissances préalables en statistique.

Bioinformatique - Emplois et salaires

Les programmes de bioinformatique des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière spécialisée et à forte demande. Les industries pharmaceutiques, environnementales et médicales sont quelques exemples des nombreux secteurs où les professionnels de la bioinformatique peuvent mettre leurs compétences en pratique. Parmi les titres possibles, mentionnons ceux-ci : technicien en bioinformatique, scientifique, chercheur, concepteur de bases de données, et plus encore.

Les salaires des professionnels de la bioinformatique varient considérablement selon le poste occupé; toutefois, les études poussées et les connaissances nécessaires pour assumer de telles fonctions se traduisent généralement par une rémunération de départ élevée, laquelle peut se situer entre 40 000 $ et 65 000 $ ou plus.

Collèges de l’Ontario qui offrent bioinformatique programmes

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de bioinformatique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par