Appareils de levage

À quoi s’attendre d’une carrière de mécanicien d’appareils de levage

Les mécaniciens d’appareils de levage sont essentiels au déroulement de notre société moderne – pensez à un ascenseur qui s’immobilise dans un édifice commercial ou à un lève-fauteuil dans un hôpital; dans de tels cas, il est essentiel de s’assurer que les appareils défectueux soient réparés le plus rapidement possible. Les programmes de mécanique d’appareils de levage des collèges de l’Ontario préparent les étudiants à un secteur où la demande est très forte, et les dispose à connaître une carrière réussie et sécuritaire dans le domaine de la réparation des appareils de levage.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la carrière de mécanicien d’appareils de levage, voici ce que vous devez savoir.

Mécanique d’appareils de levage – Cours

Puisqu’il s’agit de programmes d’apprentissage, les apprenants intéressés par la mécanique d’appareils de levage sont formés en grande partie en milieu de travail. Les matières visées par les cours théoriques comprennent :

  • Réparation d’équipements – Théorie et pratique. Les étudiantes et les étudiants apprennent à réparer une variété d’appareils de levage, y compris des ascenseurs, des escaliers roulants et plus encore. Étant donné l’âge avancé des nombreux équipements actuellement en service, l’on y met un accent particulier sur la réparation, la modernisation et la modification d’appareils plus anciens.
  • Sources d’alimentation. L’on se penche sur les diverses sources d’alimentation utilisées pour le fonctionnement des appareils – y compris l’électricité et l’hydraulique – et leur incidence sur les techniques de réparation.
  • Normes et règlements en matière de sécurité. L’on y enseigne les pratiques sécuritaires de montage, d’échafaudage et de prévention des blessures, ainsi que les normes réglementaires liées aux appareils de levage permettant d’en assurer la conformité.

Mécanique d’appareils de levage – Exigences générales de programme

Pour s’inscrire à un programme de mécanique d’appareils de levage d’un collège de l’Ontario, les candidates et les candidats doivent avoir reçu une lettre d’offre de formation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle .

Mécanique d’appareils de levage – Emplois et salaires

Les mécaniciens d’appareils de levage sont chargés de la réparation d’ascenseurs, d’escaliers roulants, de trottoirs roulants, de lève-fauteuil et plus encore. Des emplois sont offerts dans les secteurs résidentiels et commerciaux. Les salaires de départ dans ce domaine sont généralement élevés, soit environ 20 $ l’heure et plus; le salaire moyen des travailleurs de ce secteur peut atteindre environ 80 000 $ par année avec l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de mécanique d’appareils de levage

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de mécanique d’appareils de levage des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par