Mécanique

À quoi s’attendre d’une carrière en génie mécanique, en électromécanique, etc.

La demande pour la panoplie de travailleurs qualifiés dans le domaine de la mécanique est forte – d’apprentis-mécaniciens d’automobiles à technologues du génie mécanique. Grâce aux programmes de mécanique des collèges de l’Ontario, les étudiantes et les étudiants peuvent perfectionner leurs aptitudes de résolution de problèmes et acquérir une solide expérience pratique en atelier, afin de bien les préparer à l’un des nombreux choix de carrière en mécanique.

Si vous avez des aptitudes pour la mécanique et que vous souhaitez amorcer une carrière dans ce domaine, voici ce que vous devez savoir.

Mécanique – Cours

Les programmes de mécanique se divisent généralement en deux catégories :

  • Mécanicien. Il existe de nombreuses options de programme vous permettant d’apprendre à réparer, à diagnostiquer et faire l’entretien de véhicules divers (camions, automobiles, petits moteurs, et plus encore). Les programmes de mécanique dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances techniques et de l’expérience pratique pouvant être comptabilisées ou servir en vue d’un programme d’apprentissage particulier, comme par exemple le programme de mécanicien d’automobiles. Les cours varient selon le domaine de spécialisation, mais ils comprennent des matières telles que les notions d’électricité, les systèmes d’alimentation, les freins, la sécurité des ateliers et la suspension.
  • Techniques de la mécanique / Techniques du génie mécanique. Des programmes d’un an, de deux ans et de trois ans sont disponibles en techniques de la mécanique et en techniques du génie mécanique. Certains programmes ont une portée spécifique (entretien industriel, électromécanique, automobile, et plus encore). Selon le programme, les matières peuvent comprendre le soudage, la conception d’appareils d’usine, l’estimation des coûts, les procédés de fabrication et le dessin technique.

Nota : ces programmes portent sur des domaines particuliers et mènent à diverses carrières. Veuillez lire attentivement les renseignements relatifs aux programmes afin de vous assurer de choisir celui qui vous convient.

Mécanique – Exigences générales de programme

Les exigences d’admission des programmes de mécanique des collèges de l’Ontario varient selon le type et le niveau de programme et l’établissement. En règle générale, les programmes exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO), y compris un cours d’anglais de 12e année et un cours de mathématiques de 11e ou 12e année. Des cours additionnels de mathématiques, de physique et de dessin constituent souvent des atouts (sans être obligatoires).

Si vous souhaitez suivre un programme d’apprentissage, vous devez être inscrit(e) auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle avant d’être accepté(e) au programme. Certains programmes vous permettent de comptabiliser vos heures de travail et de formation en classe et de les appliquer à votre apprentissage, à la fin de vos études.

Mécanique – Emplois et salaires

Nombre d’emplois en mécanique sont disponibles dans les domaines de la réparation, de la conception, de la production et de l’entretien, et ce, au sein de plusieurs secteurs (automobile, énergie, mines, construction et robotique). Les postes courants occupés par les diplômés comprennent les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Mécanicien d’automobiles
  • Technicien du génie mécanique
  • Mécanicien-monteur
  • Technicien en fabrication
  • Mécanicien industriel

Le salaire moyen de départ des diplômés des programmes de mécanique des collèges de l’Ontario se situe entre 30 000 $ et 40 000 $ par année. En règle générale, les salaires augmentent avec l’expérience ou selon le niveau d’agrément obtenu (pour ce qui est des apprentis).

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de mécanique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de mécanique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par