Préposé aux services de soutien personnel

À quoi s’attendre d’une carrière en services de soutien à la personne

Les préposés aux services de soutien personnel (PSSP) jouent un rôle essentiel dans le secteur des soins de santé – que ce soit en travaillant dans des résidences privées ou dans des établissements de soins de santé –, en procurant soins et réconfort aux patients. Les programmes de préposé aux services de soutien personnel des collèges de l’Ontario forment les étudiantes et les étudiants à travailler avec d’autres professionnels des soins de santé, afin de fournir divers services aux personnes âgées, handicapées ou malades et d’aider ces dernières à se réadapter ou simplement à vivre leur vie de la manière la plus confortable qui soit.

Si vous souhaitez venir en aide aux personnes en optant pour une carrière de PSSP, voici ce que vous devez savoir.

Préposé aux services de soutien personnel – Cours

Les cours de préposé aux services de soutien personnel allient une formation pratique à des techniques de communication, de soins aux patients et de soutien dont doivent faire preuve les professionnels dans un secteur où le soin des personnes malades est au centre des activités.

D’un point de vue pratique, les étudiantes et les étudiants étudient la physiologie, l’anatomie et les changements sur le plan de la santé mentale et physique de l’être humain; ces connaissances sont complétées par l’apprentissage de techniques de soins aux patients, telles que le contrôle des infections, l’administration des médicaments et bien plus encore. Les étudiantes et les étudiants effectuent des travaux en laboratoire et suivent des stages cliniques, afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

L’on se penche également sur les techniques propres à certains types de patients, tels que ceux qui sont aux prises avec des troubles cognitifs (p. ex., démence, maladie d’Alzheimer) ou qui nécessitent des soins palliatifs. La gestion des conflits et les aptitudes de communication avec la famille sont également des matières à l’horaire.

Préposé aux services de soutien personnel – Exigences générales de programme

Les programmes de préposé aux services de soutien personnel des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent et, habituellement, un cours d’anglais de 12e année. Les exigences additionnelles recommandées ou exigées peuvent comprendre des cours avancés de biologie, de communications ou de santé.

Préposé aux services de soutien personnel – Emplois et salaires

De nombreux établissements offrent des emplois de PSSP, y compris les hôpitaux, les centres d’hébergement, les centres de soins de longue durée et plus encore. Les préposés aux services de soutien personnel peuvent également travailler auprès d’organismes communautaires qui offrent un service de visites à la maison.

Les salaires des employés de soutien personnel varient selon l’employeur et le lieu de travail, mais en règle générale, ils débutent à environ 28 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de Préposé aux services de soutien personnel

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche / préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de préposé aux services de soutien personnel des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par