Radiation

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de technologue de radiation médicale ou de radiothérapeute

Les technologues de la radiation et les radiothérapeutes travaillent au sein d’une équipe importante et essentielle de soins de santé. Qu’il s’agisse d’aider au diagnostic des patients en effectuant des rayons X ou de les traiter à l’aide de radiation, vous découvrirez que les carrières dans ce domaine sont très enrichissantes. Les programmes de radiation des collèges de l’Ontario dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances techniques et de l’expérience pratique nécessaires pour intégrer le domaine médical spécialisé de la radiation.

Si vous souhaitez aider au diagnostic des conditions médicales et soigner les patients par l’entremise de traitements de radiation, voici ce que vous devez savoir.

Radiation – Cours

Les programmes de radiation des collèges de l’Ontario visent divers domaines de spécialisation et se divisent généralement selon les catégories suivantes :

  • Radiation médicale. Ces programmes dotent les étudiantes et les étudiants des compétences de base en imagerie par radiation, leur enseignant comment saisir efficacement des images du corps humain et les analyser, afin d’aider les médecins à effectuer leurs diagnostics. L’on y apprend les protocoles en matière de radiologie, les techniques de traitement des images, la gestion des images et le contrôle de la qualité.
  • Radiothérapie. Ces programmes enseignent aux étudiantes et aux étudiants à mettre au point et à administrer des plans de traitement par radiation aux patients frappés de cancer et d’autres maladies. Outre l’apprentissage du fonctionnement de l’équipement et du positionnement approprié des patients, les étudiantes et les étudiants acquièrent également des connaissances en matière de dosage de radiation, selon les cellules cancéreuses à cibler et détruire. Les matières visées par les cours théoriques et de laboratoire comprennent l’oncologie, les soins aux patients et la protection de ces derniers, l’imagerie, la planification des traitements, et plus encore.

En plus des nombreux cours pratiques prévus dans ces programmes, les étudiantes et les étudiants pourront parfaire leurs compétences et appliquer leurs connaissances acquises à l’occasion de placements cliniques.

Les programmes de radiation sont liés aux programmes de médecine nucléaire. La médecine nucléaire suppose l’utilisation de produits radiopharmaceutiques émettant des rayons gamma pour la production de documents d’imagerie, au lieu de l’imagerie et de la chirurgie aux fins de diagnostic.

Radiation – Exigences générales de programme

Les programmes de radiation médicale exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Les exigences scolaires additionnelles varient d’un programme à l’autre, mais comprennent habituellement divers cours avancés de sciences et de mathématiques.

Les exigences générales des programmes de radiothérapie sont variées; certains programmes exigent un DÉSO, y compris six cours U ou M de 12e année (principalement des cours de mathématiques et de sciences), alors que d’autres exigent un minimum d’un an d’études universitaires, y compris des cours de mathématiques et de sciences.

Radiation – Emplois et salaires

Pour travailler en Ontario, les diplômés doivent s’inscrire à l’Ordre des technologues en radiation médicale de l’Ontario, après avoir réussi l’examen de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale. Les professionnels de la radiation qui reçoivent un tel agrément peuvent se trouver un emploi dans nombre d’établissements médicaux : hôpitaux, cliniques, services privés de radiologie, établissements de recherche, et plus encore.

Les salaires de niveau d’entrée des diplômés des programmes de radiation sont fort concurrentiels, soit entre 40 000 $ et 50 000 $ par année. Quant aux employés chevronnés dans ce domaine, leur salaire annuel moyen s’élève à environ 70 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de radiation

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de radiation des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par