Soins dentaires

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de denturologiste ou de technologue dentaire

Dans le domaine de la dentisterie, certaines carrières n’ont rien à voir avec les examens annuels et les nettoyages. ainsi, les programmes d’hygiène dentaire et d’assistance dentaire mettent l’accent sur les pratiques dans le domaine de la santé buccale, alors que les programmes de denturologie et de technologie dentaire des collèges de l’Ontario enseignent les notions de fabrication des nombreux dispositifs utilisés en soins dentaires (dentiers, protège-dents, couronnes, ponts, etc.).

Si la fabrication de tels dispositifs vous intéresse, et si vous entrevoyez un avenir à titre de denturologiste ou de technologue dentaire, voici ce que vous devez savoir.

Cours de denturologie et de technologie dentaire

Les programmes collégiaux offerts en Ontario sont d’une durée de trois ans et mènent à un diplôme; ils offrent un survol des techniques dentaires nécessaires pour occuper les fonctions liées à une spécialité donnée.

Outre des cours d’anatomie (tête, cou, bouche et visage), de contrôle des infections, etc., les étudiantes et les étudiants des programmes de technologie dentaire apprendront les techniques de fabrication de divers dispositifs de soins dentaires, y compris couronnes, ponts et implants. Les programmes de denturologie portent sur les mêmes compétences de base, sauf que, dans ce cas, les étudiantes et les étudiants se spécialisent principalement dans la fabrication et l’ajustage de dentiers, y compris les prothèses partielles et immédiates, ainsi que les implants.

Denturologie et technologie dentaire – Exigences générales de programme

Les programmes de denturologie et de technologie dentaire exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, lequel doit comprendre :

  • un cours d’anglais de 12e année
  • un cours avancé de mathématiques et de physique
  • un cours avancé de biologie

Un test de dextérité physique peut également être exigé.

Nota: une diplômée ou un diplômé d’un programme de denturologie doit réussir un examen d’agrément du College of Denturists of Ontario afin de devenir denturologiste agrée. Les diplômées et les diplômés des programmes de technologue dentaire qui ont terminé une année d’expérience de travail supervisé peuvent passer l’examen d’agrément destiné aux technologues dentaires du College of Dental Technologists of Ontario.

Denturologie et technologie dentaire – Emplois et salaires

Tant les denturologistes que les technologues dentaires agréés sont habilités à travailler dans des laboratoires dentaires ou des bureaux de dentiste, mais ils peuvent également démarrer leur propre entreprise. Autre option possible, dans le cas de la technologie dentaire : un emploi au sein d’une entreprise de fournitures dentaires.

Le salaire moyen des technologues dentaires est de 15 $ à 16 $ l’heure. Quant aux salaires des denturologistes, ils sont légèrement plus élevés, en moyenne de 20 $ à 22 $ l’heure.

Le salaire de départ moyen d’un diplômé de technologie dentaire est d’environ 28 000 $ par année. Les salaires de départ des diplômés de denturologie sont plus élevés et se situent en moyenne aux alentours de 48 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de denturologie et de technologie dentaire

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de denturologie et de technologie dentaire des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par