Technologie alimentaire

À quoi s’attendre d’une carrière en technologie alimentaire

L’étude de la science et de la technologie des aliments ouvre la voie vers un large éventail d’options de carrière. Vous pourriez vous retrouver dans une cuisine de recherche à développer de nouveaux produits alimentaires qui se retrouveront sur les tablettes des épiceries, ou dans les ateliers à vous assurer du bon entretien des machines de traitement des aliments et du respect des normes de sécurité alimentaire.

Si vous souhaitez transformer votre curiosité scientifique et votre passion de l’alimentation en une carrière à titre de technologue alimentaire, voici ce qu’il vous faut savoir.

Technologie alimentaire – Cours

Tout dépendant de vos objectifs de carrière, un certain nombre d’options s’offrent à vous lorsque vous choisissez d’étudier en technologie alimentaire. Certains programmes collégiaux mettent davantage l’accent sur l’innovation et la créativité culinaires, alors que d’autres portent plutôt sur la science et l’analyse des aliments.

Les programmes de science et de technologie des aliments de deux ou trois ans menant à un diplôme comprennent des cours sur l’élaboration de produits alimentaires, la chimie des aliments, la microbiologie et la salubrité des aliments, sans oublier le traitement des aliments et les techniques d’emballage. Tous ces programmes comprennent des activités en laboratoire grâce auxquelles vous pourrez mettre en pratique vos compétences, et certains proposent également des options en mode coopératif.

Vous pouvez aussi opter pour un certificat de techniques d’un an menant à un certificat, lequel vous préparera à une carrière pratique dans l’industrie des aliments et boissons.

Technologie alimentaire – Exigences générales d’admission

La plupart des programmes de technologie alimentaire des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO), y compris des cours de mathématiques et d’anglais de 12e année. Les programmes portant spécifiquement sur la science et la salubrité des aliments et le développement de produits alimentaires peuvent également recommander la réussite de cours de biologie et de chimie de niveau secondaire.

Dans le cas de certains programmes, une formation culinaire préalable peut également vous donner droit à des équivalences de crédits. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le collège de votre choix.

Technologie alimentaire – Emplois et salaires

Comptant plus de 110 000 employés, le traitement des aliments et boissons constitue l’un des plus importants secteurs industriels de l’Ontario. En plus d’être appelés à travailler dans ce secteur, les diplômés de technologie alimentaire peuvent également décrocher un emploi dans un organisme gouvernemental chargé de superviser la réglementation et l’inspection des aliments.

Les emplois possibles en science et technologie des aliments comprennent, entre autres, les suivants :

  • Chef de développement de produits
  • Directeur de production d’aliments
  • Responsable de la réglementation/inspection des aliments
  • Technologue d’emballage d’aliments
  • Technicien de traitement des aliments
  • Entretien de production d’aliments

Selon le programme de votre choix et l’emploi que vous occuperez, votre salaire de départ dans le domaine de la technologie alimentaire peut se situer entre 28 000 $ et 55 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de technologie alimentaire

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de technologie alimentaire des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par