Aviation - Vols

À quoi s’attendre d’une carrière de pilote

Pour des secteurs tels que le tourisme, le commerce mondial, l’armée, les services d’urgence, et plus encore, les avions sont essentiels au transport des personnes et des marchandises. Grâce aux programmes d’aviation des collèges de l’Ontario, vous acquerrez les connaissances techniques et les heures de vol nécessaires pour devenir un pilote au sein de l’industrie croissante de l’aviation.

Si vous souhaitez transformer votre passion de l’aviation en une carrière de pilote, voici ce que vous devez savoir.

Aviation – Cours

Les programmes d’aviation et de vol des collèges de l’Ontario proposent des cours de navigation, de préparation des vols, de droit relatif au transport aérien, et bien plus encore. Outre ces cours théoriques, plusieurs heures de formation pratique sont prévues dans des simulateurs de vol et de véritables avions, alors que les étudiantes et les étudiants apprennent à utiliser les commandes et à prendre des décisions dans nombre de situations de vol. À la fin de ces programmes, les finissants sont admissibles à passer l’examen menant à l’obtention de la Licence intégrée de pilote professionnel Avion.

Outre la formation théorique et pratique de vol, des cours de mathématiques et de physique en début de session aident les étudiantes et les étudiants à renforcer leurs compétences de résolution de problèmes et de pensée critique, tout en les préparant à des activités de formation plus difficiles sur le plan technique.

Certains programmes de vol comprennent également des cours de gestion de l’aviation cours, lesquels fournissent une compréhension plus large de l’industrie et des divers rôles que l’on y retrouve.

Aviation – Exigences générales de programme

Les programmes d’aviation des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Un cours de mathématiques de 12e année est également exigé, dans bien des cas. Certaines exigences de compétences physiques et mentales fixées par Transports Canada doivent également être satisfaites; veuillez vérifier attentivement les détails relatifs à chaque programme.

Aviation – Emplois et salaires

Les programmes d’aviation et de vol prévoient un nombre suffisant d’heures de vol aux fins d’obtention de la licence de pilote professionnel d’avion. Cette dernière ouvre la voie à de nombreuses occasions : ainsi, les diplômés deviennent pilotes de compagnies aériennes de tous genres : vols d’affrètement, transporteurs de troisième niveau, ainsi que transporteurs régionaux, nationaux et internationaux. Les pilotes récemment diplômés des programmes d’aviation des collèges de l’Ontario gravissent habituellement les échelons jusqu’à un poste au sein d’un grand transporteur aérien, en multipliant les expériences de vol auprès de transporteurs aériens généraux et régionaux.

Outre un poste de pilote, les programmes peuvent également mener à un emploi spécifique en aviation, notamment l’enseignement du pilotage, l’armée, les opérations, le marketing, et plus encore.

Les salaires dans le domaine sont fonction du poste occupé, de l’expérience et de l’accréditation. Les pilotes débutants peuvent s’attendre à un salaire annuel se situant entre 27 000 $ et 32 000 $, leur rémunération pouvant être beaucoup plus élevée une fois leur accréditation obtenue leur permettant de piloter des aéronefs plus importants ou spécialisés.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’aviation

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’aviation des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par