Logistique

À quoi s’attendre d’une carrière en gestion de la logistique

Une carrière en logistique exige de nombreuses compétences : attention aux détails, organisation, gestion du temps, connaissances en informatique, et bien plus encore. Les programmes de logistique des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants aux défis d’une carrière dans ce domaine, tout en leur procurant la flexibilité nécessaire pour travailler dans de nombreux secteurs et pour traiter en tout temps diverses situations.

Si vous souhaitez relever les défis que présente une carrière en logistique, voici ce que vous devez savoir.

Logistique – Cours

Bien que les programmes de logistique comportent nombre d’aspects qui diffèrent de l’un à l’autre, les cours se divisent généralement en trois domaines d’études :

  • Mathématiques et finance. La gestion de la logistique exige une bonne compréhension des chiffres; c’est pourquoi les mathématiques, les finances, l’économie et la statistique font partie du programme d’études.
  • Marketing et communications. Pour travailler dans le secteur de la logistique, il faut également se faire connaître, et ce, tant à l’échelle locale que mondiale. Des compétences de marketing et de communications (présentation orale, rédaction professionnelle, communications électroniques, et plus encore) aident les étudiantes et les étudiants à promouvoir leurs services avec aisance et à se présenter auprès du public.
  • Gestion de la logistique. Les étudiantes et les étudiants intéressés par le secteur de la logistique doivent apprendre à gérer les chaînes d’approvisionnement, à assurer la disponibilité des matériaux, à créer des plans de transport, à organiser les dispositions de stockage et de réception des produits finis, et bien plus encore.

Logistique – Exigences générales de programme

Les programmes de logistique des collèges de l’Ontario exigent l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année.

Logistique – Emplois et salaires

Les diplômés des programmes de logistique profitent d’une gamme d’options de carrière dans divers secteurs, y compris ceux-ci :

  • Gestion de l’inventaire
  • Transport
  • Emballage et expédition
  • Importation / exportation

Des occasions d’emploi dans les secteurs de la fabrication et des services sont également offertes, ainsi que les activités du gouvernement. Le salaire de départ des diplômés des programmes de logistique est d’environ 36 000 $ par année, mais peut atteindre de 50 000 $ à 80 000 $ et niveau administratif.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de logistique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de logistique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par