Véhicules automobiles - Pièces / Service

À quoi s’attendre d’une carrière en pièces et services automobiles

L’industrie automobile évolue sans cesse, compte tenu de l’émergence continue de nouvelles technologies. Par conséquent, ceci crée une demande pour des travailleurs qui sont au fait des toutes dernières tendances et percées technologiques, mais qui sont également dotés des compétences de service à la clientèle et de relations interpersonnelles leur permettant de vendre des produits et de transiger avec la clientèle. Les programmes de pièces et services automobiles des collèges de l’Ontario vous doteront de telles compétences, ainsi que des connaissances théoriques nécessaires pour faire carrière dans le domaine des services automobiles.

Si les automobiles vous passionnent et que vous souhaitez travailler dans le domaine des ventes de pièces et services automobiles, voici ce que vous devez savoir.

Pièces et services automobiles – Cours

Les étudiantes et les étudiants des programmes de pièces et services automobiles des collèges de l’Ontario suivent des cours de base de mathématiques, d’affaires et d’informatique, lesquels servent d’assise à un poste de services et de ventes dans le secteur. La plupart de ces cours aident les étudiantes et les étudiants à perfectionner leurs aptitudes de travail d’équipe, de leadership et de communication.

Les programmes prévoient des périodes théoriques et pratiques en atelier, grâce auxquelles les étudiantes et les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des pièces d’auto, des moteurs, des freins, des systèmes de suspension, et bien plus encore. Des compétences de base en réparation sont également enseignées, la plupart des programmes comprenant des cours de base de câblage électrique, de soudure et d’hydraulique.

Les programmes de pièces et services automobiles peuvent aider les étudiantes et les étudiants à se préparer à des études plus poussées dans le domaine de l’automobile; qui plus est, les travaux qui y sont effectués peuvent être comptabilisés en tant qu’heures de formation pratique dans un programme de techniques de services d’entretien d’automobiles.

Pièces et services automobiles – Exigences générales de programme

Les programmes de pièces et services automobiles exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. La plupart des collèges recommandent des cours de mathématiques, à titre de formation préparatoire au programme.

Pièces et services automobiles – Emplois et salaires

Qu’il s’agisse d’amorcer immédiatement une carrière ou de poursuivre des études par l’entremise d’un programme d’apprentissage, un large éventail d’occasions d’emploi se présente aux diplômés des programmes de pièces et services automobiles des collèges de l’Ontario. Certains optent pour la voie de l’entrepreneuriat et démarrent leur propre entreprise, alors que d’autres trouvent un emploi dans nombre de milieux de travail, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Concessionnaires
  • Grossistes
  • Ateliers de réparation
  • Distributeurs de pièces
  • Magasins de détail

Il est difficile de déterminer les salaires dans le secteur de l’automobile. Les commis aux pièces et services peuvent gagner aussi peu que le salaire minimum, mais leur rémunération peut atteindre les 40 000 $ par année, une fois augmenté leur niveau d’expertise. Les emplois de gestion commandent généralement un salaire de départ plus élevée, soit entre 30 000 $ et 50 000 $ par année.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de pièces et services automobiles

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de pièces et services automobiles des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par