Arboriculture

À quoi s’attendre d’une carrière en arboriculture

Chaque année, un accent de plus en plus grand est porté sur l’importance de notre environnement. En choisissant une carrière en arboriculture, vous aidez ainsi à préserver les plants et les arbres existants, et vous contribuez à créer des espaces verts urbains, lesquels jouent un rôle essentiel dans la protection de notre environnement, en accroissant l’air propre. Les programmes d’arboriculture des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière dans un domaine très recherché et fort enrichissant.

Si vous aimez le grand air, si l’environnement vous tient à cœur et si les arbres et les plantes vous passionnent assez pour vouloir entreprendre une carrière en arboriculture, voici ce que vous devez savoir.

Arboriculture – Cours

Les cours d’arboriculture fournissent aux étudiantes et aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour leur permettre d’incorporer des aménagements verts à la jungle de béton et de gratte-ciel de nos villes actuelles. Ils préparent les étudiantes et étudiants en leur transmettant des notions théoriques et des compétences pratiques, notamment la grimpe et le sauvetage d’arbres, la croissance des plantes, l’entretien et le développement, les règlements municipaux relatifs à l’aménagement paysager, l’identification des arbres et plus encore.

Les programmes se veulent généralement très axés sur les compétences – des exercices sur le terrain représentent une composante importante du processus d’apprentissage. Grâce aux stages de travail en mode coopératif qui y sont prévus, les programmes d’arboriculture sont des plus complets, puisqu’ils fournissent aux étudiantes et aux étudiants l’occasion d’acquérir une expérience vraiment pratique dans leur domaine.

Arboriculture – Exigences générales de programme

Les programmes d’arboriculture des collèges de l’Ontario exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Un cours de mathématiques de 12e année est habituellement fortement recommandé. Les exigences additionnelles de cours varient selon le programme.

Outre les critères scolaires, les autres recommandations ou exigences d’admission peuvent comprendre des connaissances de base en informatique (traitement de texte et chiffriers), des connaissances préalables en horticulture et en biologie végétale.

Arboriculture - Emplois et salaires

Les programmes d’arboriculture des collèges de l’Ontario préparent les étudiantes et les étudiants à une foule de métiers, y compris (sans toutefois s’y limiter) :

  • Grimpeur d’arbres
  • Ouvrier à l’entretien de parcs urbains
  • Arboriste commercial
  • Spécialiste du soin des plantes
  • Entrepreneur de soin des arbres

Tout particulièrement, les grimpeurs d’arbres sont très recherchés. Des postes en arboriculture sont habituellement disponibles auprès de gouvernement et organismes municipaux, d’entreprises privées et de services publics.

Les salaires dans le domaine de l’arboriculture varient selon le poste et l’organisation, mais ils se situent habituellement, au départ, entre 30 000 $ et 35 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’arboriculture

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’arboriculture des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par

Nous utilisons des témoins afin de personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, de fournir des fonctions relatives aux médias sociaux et d’analyser le trafic sur notre site. Nous partageons également des renseignements sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, lesquels peuvent les combiner à d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à la suite de votre utilisation de nos services.