Entrepreneuriat / Petite entreprise

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de propriétaire de petite entreprise

Créer sa propre petite entreprise, c’est le rêve de bien des gens; réaliser un tel rêve exige toutefois beaucoup de planification et de travail acharné. Les programmes d’entrepreneurship et de gestion de petite entreprise des collèges de l’Ontario peuvent vous aider à atteindre un tel but, en vous dotant des compétences et des connaissances nécessaires pour transformer votre rêve en réalité.

Si la liberté et l’enthousiasme de l’entrepreneurship vous stimulent au plus haut point et que vous ne craignez pas d’y investir les efforts nécessaires pour réaliser votre rêve, voici ce que vous devez savoir.

Cours de gestion de petite entreprise

Nombre de programmes de gestion de petite entreprise partagent les mêmes cours de base que tous les autres programmes d’affaires : marketing, comptabilité, économie et plus encore. Toutefois, une fois ces fondements établis, ces mêmes matières seront creusées davantage dans une perspective unique, soit celle de la création d’une petite entreprise. Ainsi, les étudiants apprendront à planifier le développement d’une entreprise, à obtenir un prêt ou une source de financement pour petite entreprise et à connaître les exigences en matière d’assurance et de fiscalité propres à une petite entreprise et à votre rôle d’entrepreneur. Ils apprendront également comment « vendre » leurs idées et commercialiser leur petite entreprise.

Études de cas et analyses d’entreprise font également partie des programmes de gestion de petite entreprise. De plus, les étudiants peuvent également être appelés à développer une occasion d’entreprise, de l’idée originale jusqu’à sa mise en œuvre finale, dans le cadre d’exercices simulés de création de petite entreprise.

Gestion de petite entreprise – Exigences générales de programme

Les programmes d’entrepreneurship et de gestion de petite entreprise des collèges de l’Ontario exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent. Des cours d’anglais et de mathématiques de 12e année peuvent également être exigés. Des cours de communications, d’affaires et de comptabilités constituent également un atout certain.

Gestion de petite entreprise – Emplois et salaires

Il est difficile de déterminer le salaire d’un propriétaire de petite entreprise, sa rémunération étant entièrement fonction des succès de son entreprise et de ses coûts de fonctionnement. Toutefois, le salaire de départ moyen des diplômés se situe à 30 000 $, avec la possibilité de gagner beaucoup plus. Plusieurs propriétaires de petite entreprise ont des salaires de 100 000 $ ou plus, mais il faut habituellement compter de nombreuses années de travail acharné (et de salaires moins élevés) pour atteindre ce niveau.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’entrepreneurship et de gestion de petite entreprise

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’entrepreneurship et de gestion de petite entreprise des collèges de l’Ontario. 

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par

Nous utilisons des témoins afin de personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, de fournir des fonctions relatives aux médias sociaux et d’analyser le trafic sur notre site. Nous partageons également des renseignements sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, lesquels peuvent les combiner à d’autres renseignements que vous leur avez fournis ou qu’ils ont recueillis à la suite de votre utilisation de nos services.