Arts de la scène - Technique

À quoi s’attendre d’une carrière en production théâtrale

Lorsque vous passez une soirée au théâtre, ce sont d’abord les comédiens qui donnent vie à la pièce que vous apercevez. Vous n’aurez peut-être pas remarqué tout le travail d’arrière-scène nécessaire pour assurer le bon déroulement de la soirée. Les programmes de production technique de la scène des collèges de l’Ontario forment les étudiants sur tous les aspects du travail en coulisse, et les préparent à nombre de carrières dans l’univers du théâtre.

Si vous préférez travailler à l’arrière-scène plutôt que de monter sur les planches, voici ce que vous devez savoir.

Cours de production technique de la scène

Les programmes de production technique de la scène sont intenses et portent sur un très large éventail de compétences et de connaissances. Voici à peine quelques-uns des domaines visés par ces programmes :

  • Scénographie. Ceci comprend la création d’accessoires, de décors, de costumes, etc. Vous apprendrez également à en assurer la gestion au cours d’une représentation.
  • Éclairage, son et installations. Vous apprendrez à connaître le matériel associé à ces diverses tâches, ainsi que les techniques qui vous permettront de les intégrer au cours d’une représentation.
  • Effets spéciaux. Apprenez à intégrer de manière uniforme et à contrôler des effets réalistes au cours d’une représentation.

La plupart des programmes de production technique de la scène mettent également l’accent sur la planification de carrière, préparant ainsi les étudiants à travailler tant au sein d’une entreprise établie qu’à titre de spécialiste à la pige dans le domaine.

Production technique de la scène – Exigences générales de programme

Les programmes de production technique de la scène des collèges de l’Ontario exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Une expérience de travail préalable en production de la scène constitue un atout.

Production technique de la scène – Emplois et salaires

Munis des nombreuses compétences acquises par l’entremise des programmes de production technique de la scène, les étudiants peuvent choisir parmi bon nombre d’options de carrière, de la création d’accessoires et de costumes au travail d’éclairage et de son. Les salaires varient selon la nature de votre travail (à la pige ou en tant que membre d’une troupe de théâtre établie).

Le salaire de départ des postes techniques des arts de la scène s’élève à 28 000 $ par année, en moyenne, selon le poste et l’expérience. Ils peuvent grimper jusqu’à 60 000 $ ou plus par année, avec l’expertise et l’expérience.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de production technique de la scène

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste programmes de production technique de la scène des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par