Mode

À quoi s'attendre d'une carrière au sein de l’industrie de la mode

L’industrie de la mode comporte de nombreuses carrières excitantes pour celles et ceux qui ont un bon œil et sont dotés de la discipline nécessaire pour canaliser leur créativité. Que ce soit le volet « affaires » de l’industrie de la mode qui vous intéresse ou que vous envisagiez devenir créateur de mode, les programmes de mode des collèges de l’Ontario peuvent vous indiquer la voie à suivre.

Si vous souhaitez entreprendre dès maintenant une carrière au sein d’une industrie qui récompense le travail acharné, voici ce que vous devez savoir.

Cours de mode

Les programmes des arts de la mode et de création de mode sont conçus de sorte à transmettre aux étudiantes et aux étudiants toutes les connaissances essentielles ayant trait à l’industrie, de l’histoire de la mode aux plus récentes percées technologies de l’industrie du textile. Par le biais de cours de dessin de patrons, de fabrication de vêtements et de conception assistée par ordinateur, l’on encourage tant les pratiques traditionnelles que l’utilisation des logiciels et des technologies les plus évoluées.

De nombreux programmes de mode des collèges de l’Ontario traitent de secteurs spécifiques de l’industrie, y compris (sans toutefois s’y limiter) :

  • Marchandisage de la mode. L’intersection de la mode et de la vente au détail, y compris la gestion de la vente au détail, l’établissement d’une image de marque, le marchandisage visuel, la promotion et bien plus.
  • Industrie / gestion de la commercialisation de la mode. L’on y met l’accent sur une formation pratique en affaires adaptée au domaine de la mode, afin de préparer les étudiantes et les étudiants à une carrière de gestion de magasin ou de commercialisation de produits.

Dans les deux exemples ci-dessus, attendez-vous à compléter votre éducation grâce à de nombreuses occasions de formation pratique, y compris des rencontres avec des professionnels de l’industrie et la visite de certains des centres de la mode les plus importants de la planète. Un stage en milieu de travail peut également faire partie de certains programmes d’études.

Mode – Exigences générales de programme

Pour être admis à un programme de mode d’un collège de l’Ontario, il faut, en règle générale, détenir un diplôme d'études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, ce qui comprend la réussite d’un cours d’anglais de 12e année et d’un cours de mathématiques de niveau avancé (les exigences peuvent varier d’un collège à l’autre). La réussite de cours d’arts dramatiques, de communications et de dessin constitue, dans bien des cas, un atout.

Mode – Emplois et salaires

Ce ne sont pas les occasions d’emploi qui manquent pour les diplômés d’un programme de mode, de dessinateur de patrons ou acheteur à recherchiste en costumes au sein de l’industrie du cinéma et du théâtre. La formation des étudiantes et des étudiants leur permet également de commercialiser leurs propres créations ou de travailler à titre de consultants auprès de détaillants.

Le marché de l’emploi dans ce domaine étant très varié, les salaires sont également très variées. Les salaires de départ sont bas – de 23 000 à 28 000 $ par année –, mais peuvent atteindre les 50 000 $ ou plus avec l’expérience, ou si vous vous bâtissez une clientèle solide.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de mode

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de mode des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par