Cinématographie

À quoi s’attendre d’une carrière en production cinématographique

L’industrie de la production cinématographique est un domaine fort excitant et comprend de nombreuses occasions de carrière des plus stimulantes. Les programmes de production cinématographique des collèges de l’Ontario proposent une formation pratique mettant en vedette les tout derniers équipements, et ils dotent les étudiantes et les étudiants des connaissances théoriques et des compétences en affaires nécessaires pour démarrer leur carrière dans une industrie qui ne cesse d’évoluer.

Si le travail en coulisses dans un domaine des plus stimulants – la production cinématographique –, vous intéresse, voici ce que vous devez savoir.

Production cinématographique – Cours

Les programmes de production cinématographique des collèges de l’Ontario se composent de cours hautement techniques et pratiques qui préparent les étudiantes et les étudiants à une carrière en réalisation de divers types de films. Utilisant des technologies de pointe, les cours sont axés sur les techniques et les procédés de production cinématographique, de la préproduction à la postproduction, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Enregistrement sonore et maniement de caméra
  • Réalisation
  • Montage / Montage sur le terrain
  • Éclairage et photographie
  • Composition d’images et finition

Outre les cours techniques de production cinématographique, la plupart des programmes comprennent des cours de techniques de recherche et de rédaction, au cours desquels les étudiantes et les étudiants créent le récit de leurs propres courts métrages, documentaires ou annonces publicitaires, leur procurant ainsi une expérience de création, et ce, du début à la fin d’une œuvre.

Nota : certains programmes de production cinématographique portent sur des domaines spécifiques, tels que la production télévisuelle, la production vidéo numérique, les effets visuels, la production en télédiffusion et le documentaire. Veuillez vous assurer de lire attentivement les détails relatifs aux programmes et aux résultats d’apprentissage de ces derniers, histoire de vous assurer de trouver celui qui vous convient le mieux.

Production cinématographique – Exigences générales de programme

Les programmes de production cinématographique menant à un certificat et à un diplôme exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année.

Certains programmes de production cinématographique des collèges de l’Ontario sont offerts au niveau des études supérieures; dans ce cas, ils exigent l’obtention préalable d’un diplôme ou d’un grade d’un programme connexe ou une expérience de travail ou de formation pertinente. La soumission d’un portfolio peut également être exigée dans le cadre du processus d’admission.

Production cinématographique – Emplois et salaires

Votre domaine de spécialisation, le type de programme que vous suivez et vos propres intérêts détermineront votre cheminement de carrière au sein de l’industrie. Voici tout de même certaines des options qui s’offrent à vous :

  • Producteur ou réalisateur de films
  • Ingénieur / concepteur sonore
  • Directeur artistique
  • Scénariste
  • Caméraman / second opérateur

La rémunération varie d’un poste à l’autre, mais également selon l’emplacement et votre niveau d’expérience. Le salaire moyen de départ des diplômés de production cinématographique se situe aux alentours de 30 000 $ par année, avec la possibilité d’atteindre plus de 80 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de production cinématographique

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de production cinématographique des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par