Télévision

À quoi s’attendre d’une carrière en production télévisuelle

La production d’émissions de télévision exige beaucoup de travail et de créativité – vos comédies et vos films préférés sont créés et montés à l’aide d’une panoplie de techniques de production et de postproduction, afin qu’ils atteignent leur auditoire visé. Les programmes de production télévisuelle des collèges de l’Ontario vous permettront d’utiliser les toutes dernières technologies de pointe et méthodes de production, afin de vous préparer à une carrière en coulisses des plus réussies dans le monde de la télévision.

Si vous souhaitez mettre votre créativité au service d’une carrière innovatrice en production télévisuelle, voici ce que vous devez savoir.

Production télévisuelle – Cours

Tout au long des programmes de production télévisuelle des collèges de l’Ontario, les étudiantes et les étudiants perfectionnent leur créativité et leurs compétences techniques, à l’aide des technologies de pointe utilisées dans le domaine. Les programmes comprennent des cours tant théoriques que pratiques, au cours desquels l’accent porte sur l’acquisition de techniques d’opération d’équipement sonore et vidéo, mais également sur des méthodes de saisie et de montage d’éléments visuels et sonores.

De nombreuses heures sont également consacrées au travail pratique en studio, alors que les étudiantes et les étudiants appliqueront leurs connaissances techniques de la scénarisation, de l’installation de microphones et d’éclairage, de l’ajout et du montage d’éléments d’animation, de la réalisation, et bien plus encore. De plus, les étudiantes et les étudiants apprennent à préparer leurs œuvres afin de les distribuer par l’entremise des nouveaux médias.

Nota : Certains programmes de production télévisuelle portent sur des domaines de spécialisation spécifiques, notamment la télédiffusion. Ces programmes se composent de cours similaires de scénarisation et de réalisation, mais ils mettent l’accent sur la présentation sur les ondes pour tous les types de programmation télévisuelle (divertissement, nouvelles, sports, etc.).

Production télévisuelle – Exigences générales de programme

Les programmes menant à un diplôme exigent généralement l’obtention d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Des exigences additionnelles varient selon le programme.

Quant aux programmes d’études supérieures, ils exigent un diplôme ou un grade d’études postsecondaires, le plus souvent dans une discipline connexe (la radiotélédiffusion, par exemple). D’autres procédures d’admission non scolaires peuvent également être exigées, telles que la soumission d’un curriculum vitae ou la participation à une entrevue.

Production télévisuelle – Emplois et salaires

Les programmes de production télévisuelle des collèges de l’Ontario peuvent mener à des carrières excitantes en scénarisation, production, réalisation et montage dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Les diplômés trouveront un large éventail d’occasions dans une vaste gamme de milieux, y compris les suivants (sans toutefois s’y limiter) :

  • Plateaux de tournage de cinéma et télévision
  • Départements d’audiovisuel
  • Stations de radio publiques et privées
  • Services de développement de réseaux de télévision
  • Studios de postproduction

Étant donné le large éventail de postes, les salaires dans l’industrie du divertissement sont difficiles à déterminer; Toutefois, le salaire moyen de départ des diplômés des programmes de production télévisuelle se situe entre 28 000 $ et 31 000 $ par année. Le salaire moyen des producteurs et réalisateurs chevronnés est d’environ 55 000 $ et peut s’élever à plus de 90 000 $, selon le niveau de réussite.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de production télévisuelle

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes de production télévisuelle des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par