Décoration / Design intérieur

À quoi s’attendre d’une carrière à titre de designer ou de décorateur d’intérieur

Le design d’intérieur, c’est beaucoup plus que d’en connaître un peu sur les couleurs et les divers styles à la mode. Dans bien des cas, pour réussir dans ce domaine, il faut d’excellentes aptitudes de communication, ainsi que des compétences techniques, de gestion de projet et de motivation. Les programmes de design et de décoration d’intérieur des collèges de l’Ontario peuvent vous transmettre la motivation et la passion nécessaires pour vous permettre de parfaire vos connaissances et d’éclipser vos concurrents.

Si le design ou la décoration d’intérieur vous intéresse, voici ce qu’il vous faut savoir.

Design et décoration d’intérieur – Cours

Votre formation technique comprendra, entre autres, des cours de planification d’espace et d’ergonomie, à l’aide d’outils sophistiqués de dessin assisté par ordinateur, dont AutoCAD. Vous y apprendrez les notions fondamentales nécessaires, dont la préparation de dessins, de maquettes et de présentations pour vos clients.

En ce qui a trait à l’aspect créatif, des cours sur l’influence globale, la sensibilisation à l’environnement et la relation entre les personnes et leur espace vous permettront de reconnaître, voire même de créer, les tendances en matière de design d’intérieur. Vous y explorerez votre propre créativité, unique à vous, et vous y identifierez les tendances historiques en matière de design susceptibles d’être appliquées au design d’intérieur moderne ou contemporain. De tels cours varient d’un collège à l’autre.

Design et décoration d’intérieur – Exigences générales de programme

Plusieurs collèges de l’Ontario proposent des programmes complets de design d’intérieur ou disposent de leur propre école en la matière, vous procurant ainsi une longueur d’avance dans le domaine. Dans la plupart des cas, pour faire demande à l’un de ces programmes, il suffit de détenir un diplôme d'études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l'équivalent et d’avoir réussi des cours de 12e année en anglais et en mathématiques, avec une moyenne minimale suffisante. La réussite de cours d’arts visuels est habituellement recommandée.

Design et décoration d’intérieur – Emplois et salaires

Les programmes de design et de décoration d’intérieur des collèges del’Ontario peuvent mener à nombre d’avenues professionnelles, tout dépendant de vos intérêts. Voici quelques spécialisations intéressantes :

  • Design d’intérieur résidentiel
  • Design d’intérieur commercial
  • Design d’intérieur de bureau / corporatif
  • Design d’architecture d’intérieur

Les salaires dans le domaine du design d’intérieurs varient selon votre spécialisation et votre milieu de travail. Ainsi, un emploi au sein d’un bureau de design d’intérieur est souvent une option plus lucrative au début de votre carrière, après quoi vous pourrez travailler à votre compte à titre de consultant(e) en design d’intérieur ou de propriétaire de votre propre entreprise. Les salaires de départ peuvent commencer aux alentours de 26 000 $, mais peuvent grimper jusqu’à 40 000 $ ou plus lorsque vous êtes affecté(e) à une clientèle réputée ou si vous exigez une rémunération forfaitaire pour chaque projet.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes de design et décoration d’intérieur

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste des programmes de design et de décoration d’intérieur des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par