Environnement

À quoi s’attendre d’une carrière en conservation de l’environnement, en gestion environnementale, etc.

La protection de l’environnement est une priorité pour bon nombre de secteurs industriels, et c’est pourquoi les programmes d’environnement des collèges de l’Ontario sont de plus en plus en demande. Plusieurs entreprises et commerces accordent de plus en plus d’importance à la gestion des questions environnementales les concernant et à l’assainissement de leurs pratiques commerciales dans le but de promouvoir la protection de la planète; à la lumière de cette nouvelle réalité, il n’est pas surprenant de constater l’apparition de postes en gestion environnementale dans de nombreux secteurs – de la production et de la fabrication au marketing et aux relations publiques –, alors que les entreprises cherchent à diminuer leur empreinte carbone et se positionner en tant qu’organisations « vertes ».

Si l’environnement vous intéresse et que vous souhaitez poursuivre une carrière en gestion environnementale, voici ce que vous devez savoir.

Cours d’environnement

Le terme générique « études environnementales » englobe de nombreux programmes de formation liés à l’environnement, de la préservation des écosystèmes et l’aménagement des paysages à des programmes à base scientifique et technologique en écologie et en gestion environnementale destinés à former les étudiants à s’attaquer aux questions liées à la pollution de l’environnement.

Dans de nombreux cas, il s’agit de programmes d’un an menant à un certificat et faisant suite à une formation préalable en sciences ou en technologie, alors que dans d’autres cas, il s’agit de programmes de 2 ou 3 ans menant à un diplôme portant sur la santé environnementale. L’on y retrouve des programmes spécialisés en conservation de l’environnement, en protection et contrôle de l’environnement, en gestion environnementale et en aménagement environnemental des paysages.

Tout dépendant du domaine d’études choisi, les cours peuvent porter sur un large éventail de questions, telles que l’incidence environnementale des humains et des entreprises au cours de l’histoire, l’étude des écosystèmes et la protection de l’environnement, les principes relatifs aux audits énergétiques et environnementaux, l’aménagement des paysages et bien plus encore. De plus, les programmes d’études comprennent, en règle générale, des stages et des travaux extérieurs pratiques.

Environnement – Exigences générales de programme

Les programmes d’environnement des collèges de l’Ontario menant à un certificat ou à un diplôme exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) ou l’équivalent, y compris un cours d’anglais de 12e année. Quant aux programmes postdiplôme menant à un certificat, ils exigent des études préalables en science et en technologie.

Environnement – Emplois et salaires

Tout dépendant du domaine d’études choisi, les finissants des programmes d’environnement peuvent dénicher un emploi auprès de Parcs Ontario, d’offices de protection de la nature, de programmes de gestion communautaire d’aménagement et bien plus encore.

Des carrières en environnement sont également possibles dans nombre d’industries, à titre de consultant en environnement, de contrôleur de la gestion de l’énergie, de technicien de la sécurité en laboratoire, ou même dans le domaine des ventes et du marketing.

Les salaires des emplois en environnement sont fonction du niveau de formation et du domaine d’études. Les salaires de niveau d’entrée des diplômés se situent aux environs de 34 000 $, alors que les consultants et contrôleurs en environnement chevronnés peuvent gagner annuellement jusqu’à 70 000 $ – 80 000 $.

Collèges de l’Ontario qui offrent des programmes d’environnement

Utilisez l’outil de navigation dans la colonne de gauche pour préciser votre recherche par collège, disponibilité, date de début et plus, ou bien consultez le tableau ci-dessous affichant la liste de programmes d’environnement des collèges de l’Ontario.

Filtres actuels:

Filtrer par
Filtré par